EWA – L’événement qui donne aux femmes les moyens de prospérer dans le secteur de l’agroalimentaire

4 mai 2020

Chapeau : EWA - L'événement qui donne aux femmes les moyens de prospérer dans le secteur de l'agroalimentaire

Schéma de financement : 2020-05-04

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

Jusqu’à 50 femmes chefs d’entreprise de pays ayant un taux d’innovation modeste à modéré pourront participer, pendant 6 mois, à un programme éducatif adapté aux défis spécifiques des femmes en matière d’entrepreneuriat. 

Texte :

Même s’il y a plus de femmes (52 %) que d’hommes en Europe, les femmes entrepreneurs ne représentent qu’un tiers des travailleurs indépendants dans l’UE. En raison de certains facteurs différents (tels que la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale), l’entrepreneuriat est actuellement une option moins attrayante pour les femmes que pour les hommes. Selon les dernières statistiques publiées par l’Office statistique des Communautés européennes, la situation est pire lorsque l’on se déplace vers les zones rurales et les entreprises agroalimentaires. 

Le programme, qui sera développé de juillet à décembre et sera entièrement gratuit, comprend une formation en ligne et en face à face sur mesure (les derniers détails dépendront de l’évolution de la crise sanitaire de Covid-19). En outre, un mentorat sera proposé par des femmes expertes dans les domaines des affaires et de l’agroalimentaire ainsi que par d’autres entrepreneurs à succès. Il s’adressera aussi bien aux femmes qui ont une idée à concrétiser qu’à celles qui ont déjà créé une start-up et font leurs premiers pas. 

Le programme EWA comporte également une remarquable section de financement qui donnera accès à des prix allant jusqu’à 10 000 euros à la fin du processus et facilitera également le lien avec d’autres programmes alimentaires de l’IET ayant accès à des financements.

> Sont éligibles, les femmes entrepreneurs dans le secteur agroalimentaire des régions RIS (Regional Innovation Scoreboard).

> Afin de continuer à se développer lors des prochaines éditions, l’EWA 2020 sera organisé en République tchèque, au Portugal, en Roumanie, en Espagne et en Turquie.

> Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 juin. Pour plus d’informations, cliquez ici (EN). 

Url description : EIT Food

Url : https://www.eitfood.eu/regional-innovation-scheme/projects/women-entrepreneurs-in-agrifood

Url info description: EIT Food

Url info: https://www.eitfood.eu/regional-innovation-scheme/projects/women-entrepreneurs-in-agrifood