FEADER : Trois nouveaux programmes lancés

15 décembre 2014

Chapeau : FEADER : Trois nouveaux programmes lancés

Schéma de financement : 2014-12-15

Programme 2014 2020 : Oui

Isfondstruct : Oui

Amorce :

Les trois premiers programmes de développement rural ont obtenu le feu vert

Texte :

La Commission européenne a approuvé aujourd’hui les trois premiers programmes de développement rural (PDR) parmi 118 programmes visant à améliorer la compétitivité du secteur agricole de l’Union, à préserver les campagnes et le climat, et à renforcer le tissu économique et social des communautés rurales pour la période allant jusqu’en 2020. Les 118 programmes pluriannuels et opérationnels au niveau national ou régional bénéficient d’un soutien de l’Union d’un montant total de 95,6 milliards d’euros pour la période 2014-2020 par l’intermédiaire du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), montant auquel s’ajouteront des financements nationaux, régionaux et privés. Outre les programmes adoptés aujourd’hui – PDR nationaux du Danemark, de la Pologne et de l’Autriche – six programmes[1] supplémentaires seront adoptés d’ici la fin de l’année, ce qui signifie qu’un montant de plus de 20 milliards d’euros aura été apuré.

Contexte

Le développement rural est le deuxième pilier de la politique agricole commune, qui fournit aux États membres une enveloppe financière pour la gestion, au niveau national ou régional, des programmes pluriannuels et cofinancés. Au total, 118 programmes sont prévus pour l’ensemble des 28 États membres.

Le nouveau règlement sur le développement rural couvrant la période 2014-2020 fixe six priorités d’ordre économique, environnemental et social, et les programmes contiennent des objectifs clairs, précisant les résultats à atteindre. En outre, afin de mieux coordonner les actions et d’optimiser les synergies avec les autres Fonds structurels et d’investissement européens (ESI), un accord de partenariat a été conclu avec chaque État membre, qui met en évidence sa stratégie générale en matière d’investissements structurels financés par l’Union.

Url description : Presse de la Commission européenne

Url : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-2606_fr.htm?locale=en

Url info description: http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-2606_fr.htm?locale=en

Url info: http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-2606_fr.htm?locale=en