FED-FEDER: cooperation entre les régions ultrapériphériques et leurs voisins

28 novembre 2014

Chapeau : FED-FEDER: cooperation entre les régions ultrapériphériques et leurs voisins

Schéma de financement : 2014-11-28

Programme 2014 2020 : Oui

Isfondstruct : Oui

Amorce :

La Commission européenne vient de publier une note d’orientaiton sur la stratégie de coopération entre ses régions ultrapériphériques et leurs voisins ACF (Afrique, Carraïbes, Pacifique)

Texte :

Les nouvelles orientations de la Commission devraient permettre d’intensifier la coopération entre les régions ultrapériphériques de l’UE et leurs voisins dans les Caraïbes, en Afrique de l’Ouest et dans l’Océan indien.

 Les régions ultrapériphériques de l’UE (Martinique, Guadeloupe, Guyane française, Réunion, Mayotte, Saint-Martin, Madère, les Açores et les îles Canaries) reçoivent des subventions du Fonds européen de développement régional (FEDER).

 Les États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et les pays et territoires d’outre-mer (PTOM) bénéficient d’une aide à la coopération au développement au titre du Fonds européen de développement (FED).

 Les nouvelles règles mises en place pour la période 2014-2020 sont destinées à faciliter la mise sur pied de projets communs FEDER-FED. La DG de la politique régionale et urbaine (REGIO) et la DG du développement et de la coopération (EuropeAid) de la Commission ont publié conjointement une note d’orientation détaillée concernant leur mise en œuvre. Cette note s’adresse aux institutions compétentes de l’UE ainsi qu’aux partenaires des pays ACP, des PTOM et des régions ultrapériphériques. À titre d’exemple de projet commun FEDER-FED réussi, citons SmartFish, un programme de pêche durable mis en œuvre en Afrique, avec la participation de la Réunion.

Url description : InfoRegio

Url : http://ec.europa.eu/regional_policy/newsroom/index.cfm?LAN=FR