Fonds structurels : Les Etats membres discutent de l’efficacité des investissements

27 novembre 2013

Schéma de financement : 2013-11-27

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

Lors d’une réunion informelle, les ministres des pays de l’Union européenne en charge de la politique de cohésion ont discuté le 26 novembre à Vilnius des principales nouveautés de la période 2014-2020 visant à accroître l’efficacité des investissements des fonds structurels de l’UE.

Texte :

Poursuivant le travail des pays qui ont auparavant présidé, la Lituanie a fait tous ses efforts pour achever les négociations avec le Parlement européen sur le paquet des réglementations de la politique de cohésion pour 2014-2020. Lors des négociations, le Parlement a approuvé l’accord la semaine dernière, et cela ouvre des possibilités pour utiliser plus de 300 milliards d’euros pour des investissements dans tous les pays de l’UE. Il sera possible d’utiliser ces fonds dès 2014.

À Vilnius, les ministres en charge de la politique de cohésion ont abordé les aspects pratiques des préparatifs et partagé leur expérience : tous les pays préparent déjà les documents pour la nouvelle période de programmation.

En discutant comment utiliser plus efficacement les fonds européens, les ministres ont porté leur attention sur quatre principaux thèmes. Ils ont discuté comment concentrer de manière appropriée les fonds européens sur les domaines prioritaires (recherche et innovation, promotion de la compétitivité des petites et moyennes entreprises, technologies de l’information, protection de l’environnement, efficacité énergétique, etc.) afin d’avoir l’impact le plus important possible des investissements. Les participants à la réunion ont discuté des conditions préalables que les pays de l’UE doivent satisfaire afin de garantir l’efficacité des investissements (par ex., les réformes nationales prévues). Les ministres ont souligné l’importance de l’orientation sur les résultats (l’obtention d’indicateurs concrets) et discuté comment rechercher une meilleure coordination des investissements entre les différentes sources de financement.

La réunion informelle des ministres en charge de la politique de cohésion était un des événements de la présidence lituanienne du Conseil de l’UE. Des ministres et autres hauts fonctionnaires, chargés de l’utilisation des fonds structurels de l’UE, des pays de l’UE ainsi que le Commissaire européen à la politique régionale Johannes Hahn et la présidente de la commission de la politique régionale du Parlement européen Danuta Hübner y ont participé.

Informations supplémentaires

L’argent des fonds destinés à la politique de cohésion est une des parties les plus importantes du budget de l’UE. L’objectif de cette politique est de promouvoir le développement social et économique des pays et des régions de l’UE, en concentrant la plus grande partie des fonds aux pays et régions les plus pauvres de l’UE et en contribuant ainsi à la réduction des différences de développement dans l’UE.

Url description : Présidence lituanienne du Conseil de l'UE

Url : http://www.eu2013.lt/fr/news/communiques-de-presse/les-ministres-de-lue-en-charge-de-la-politique-de-cohesiontous-les-investissements-doivent-creer-une-valeur-ajoutee