FONDS STRUCTURELS : un nouvel accord signé avec la République Tchèque

26 août 2014

Chapeau : Les Fonds structurels en République Tchèque pour 2014-2020

Schéma de financement : 2014-08-26

Programme 2014 2020 : Oui

Isfondstruct : Oui

Amorce :

La Commission européenne adopte un «accord de partenariat» avec la République tchèque sur la mobilisation des Fonds structurels et d’investissement de l’UE en faveur de la croissance et de l’emploi pour la période 2014-2020.

Texte :

La Commission européenne a adopté un «accord de partenariat» avec la République tchèque, définissant la stratégie à mettre en œuvre pour l’utilisation optimale des crédits des Fonds structurels et d’investissement européens dans tout le pays. L’accord conclu ce jour ouvre la voie à des investissements à hauteur de 22 milliards d’euros au total — en prix courants, comprenant le financement de la coopération territoriale européenne et la dotation allouée à l’Initiative pour l’emploi des jeunes — au titre de la politique de cohésion pour la période 2014-2020. La République tchèque prévoit également 2 milliards d’euros pour le développement rural et 31 millions destinés au secteur de la pêche.

Ces investissements de l’UE aideront à lutter contre le chômage, à dynamiser la compétitivité et à favoriser la croissance économique en soutenant l’innovation, l’éducation et la formation dans les agglomérations de toutes tailles et les zones rurales. Ils permettront également de promouvoir l’esprit d’entreprise et de combattre l’exclusion sociale, tout en contribuant à mettre en place une économie respectueuse de l’environnement et efficace dans l’utilisation des ressources.

Les Fonds structurels et d’investissement européens (Fonds ESI) se composent :
du Fonds européen de développement régional
du Fonds social européen
• du Fonds de cohésion
du Fonds européen pour la affaires maritimes et la pêche
du Fonds européen agricole pour le développement rural

Tous les États membres ont maintenant présenté leur accord de partenariat à la Commission. L’adoption de ces accords interviendra à l’issue d’un processus de consultation.

Url description : Presse de la Commission européenne

Url : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-947_en.htm

Url info description: http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-947_en.htm

Url info: http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-947_en.htm