Georgie : nouvelle convention de financement et aide aux PME

20 janvier 2015

Chapeau : Georgie : nouvelle convention de financement et aide aux PME

Schéma de financement : 2015-01-20

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

Conforfément aux objectifs de sa politique de voisinage, l’UE renforce la coopération avec la Georgie.

Texte :

M. Johannes Hahn, commissaire chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement, et M. Irakli Garibashvili, Premier ministre géorgien, ont signé aujourd’hui une convention de financement relative à un nouveau programme destiné à aider la Géorgie à mettre en œuvre la zone de libre-échange approfondi et complet et à encourager le développement du secteur privé.
 
<b>Contexte</b>
Le nouveau programme d’une durée de trois ans, auquel la signature de la convention de financement donne le coup d’envoi, est doté d’un budget de 44,5 millions d’euros et a pour objectif d’aider le gouvernement géorgien à mettre en œuvre la zone de libre-échange approfondi et complet. Cette aide sera axée sur: 1) la poursuite du renforcement du cadre stratégique pour le commerce et le développement des PME; 2) l’amélioration du fonctionnement des institutions qui régulent et soutiennent les échanges et le secteur privé; 3) le renforcement des acteurs économiques et des PME au cours de leur processus d’adaptation au nouvel environnement réglementaire lié à la zone de libre-échange approfondi et complet; 4) l‘intégration économique des migrants de retour, des femmes et des jeunes entrepreneurs.

Ce programme est complété par le mécanisme en faveur des PME institué dans le cadre de la mise en œuvre de la zone de libre-échange approfondi et complet. Il s’agit d’une initiative lancée à l’échelle régionale par l’UE et les institutions européennes de financement (BERD et BEI, en premier lieu) qui vise à mobiliser quelque 150 millions d’euros sous forme d’aides non remboursables de l’UE en vue d’attirer 1,5 milliard d’euros environ d’investissements dans les PME en Géorgie, en Moldavie et en Ukraine. Dans le cadre de cette initiative, l’UE et la BERD ont déjà signé, en décembre 2014, un nouveau programme de financement direct des PME, doté d’un budget de 10 millions d’euros, qui soutiendra directement les investissements dans les PME de ces trois pays en garantissant des prêts pour un montant de l’ordre de 70 millions d’euros.

Url description : Presse de la Commission européenne

Url : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-15-3381_fr.htm