GreenDeal : adoption d’une nouvelle stratégie pour un environnement sans substance chimique

14 octobre 2020

Chapeau : Aujourd'hui, la Commission européenne a adopté la stratégie de l'UE en matière de produits chimiques pour la viabilité. Cette stratégie est la première étape vers l'ambition de zéro pollution pour un environnement sans substances toxiques annoncée dans le "Green Deal" européen.

Amorce :

Aujourd’hui, la Commission européenne a adopté la stratégie de l’UE en matière de produits chimiques pour la viabilité. Cette stratégie est la première étape vers l’ambition de zéro pollution pour un environnement sans substances toxiques annoncée dans le « Green Deal » européen.

 

Texte :

La stratégie sur les substances chimiques reconnaît pleinement le rôle fondamental des substances chimiques pour le bien-être humain et pour la transition verte et numérique de l’économie et de la société européennes. Dans le même temps, elle reconnaît la nécessité urgente de relever les défis sanitaires et environnementaux causés par les substances chimiques les plus nocives. Dans cet esprit, la stratégie définit des actions concrètes visant à rendre les substances chimiques sûres et durables de par leur conception et à faire en sorte que les substances chimiques puissent apporter tous leurs avantages sans nuire à la planète et aux générations actuelles et futures.