H2020 et le financement du risque pour les PME

4 juillet 2014

Programme 2014 2020 : Oui

Texte :

Une session d’information est organisée le 10 juillet 2014 par BpiFrance (27-31 avenue du Général Leclerc, 94710 Maisons-Alfort, métro Ecole vétérinaire, ligne 8).

Cette session d’information d’une demie journée est destinée à informer l’ensemble des intervenants en contact avec les P.M.E. des outils mis en place par la Commission européenne et disponibles en France pour financer les P.M.E. dans les phases de commercialisation et d’industrialisation d’un programme d’innovation, comme par exemple après une phase de recherche et développement soutenue par des fonds publics.  

Elle présentera les modalités d’accès aux financements disponibles pour les P.M.E. en France :
– le financement en dette de l’innovation et son contexte, les prêts soutenus par la Commission européenne et le F.E.I. au titre du financement à risque avec les deux exemples de prêts en France ;
– le capital d’amorçage et le capital risque : métier, processus, montage d’un dossier et orientation avec les dispositifs soutenus par le F.E.I.

La session portera sur l’ensemble des outils disponibles en France en matière de financement du risque, soutenus par les programmes communautaires Horizon 2020 et COSME pour le volet innovation.