H2020 : journée d’information sur Propager l’excellence et élargir la participation

12 juin 2014

Programme 2014 2020 : Oui

Texte :

Le 3 Juillet 2014, une journée d’information aura lieu à Bruxelles concernant « Propager l’excellence et élargir la participation », une nouvelle action de financement de la recherche européenne au sein d’Horizon 2020. L’objectif principal est de réduire les disparités à travers l’Europe dans les performances de la recherche et de l’innovation. Les coordinateurs des projets à financer doivent être situés dans les 13 « nouveaux » Etats membres de l’UE ainsi que le Portugal, le Luxembourg et certains pays associés.

Malgré de sérieux efforts déployés au niveau national et européen, l’UE reste confrontée à des disparités internes importantes dans les performances en recherche et innovation (R & I). Horizon 2020, le nouveau programme-cadre de l’UE pour la R & I€, doté de 80 milliards, pour la période 2014-2020, répond à ces défis en introduisant un financement spécifique pour les actions « Propager l’excellence et élargir la participation ». Le but est de puiser dans le potentiel encore inexploité de l’Europe en R & I grâce à un engagement plus fort des pays et régions d’Europe les moins performantes.

Les candidats potentiels sont invités à un évènement à Bruxelles se déroulant toute la journée du Mercredi 3 Juillet 2014, ce qui permettra d’expliquer et de discuter des détails du plan de financement. Ceux qui souhaitent y assister sont priés de confirmer leur présence avant le 25 Juin (réponse à RTD-INFO-DAYS-B5@ec.europa.eu).

Les appels à propositions dans le cadre de la nouvelle initiative comprennent:
* Teaming – la mise en place de nouveaux centres d’excellence en les jumelant avec des institutions;
* Jumelage – stimuler un domaine spécifique de la recherche dans une institution émergente en la reliant avec au moins deux leaders mondiaux dans le domaine;
* Chaires EER – attirer d’éminents universitaires dans les organismes de recherche émergents.

Les organisations de la UE13 (pays qui ont rejoint l’UE après 2004), ainsi que du Luxembourg et le Portugal seront admissibles en tant que coordonnateurs (accueil des projets financés) pour les appels teaming, jumelage et Chaires EER. En outre, les candidats des pays suivants seront admissibles (sous réserve des futurs accords associant ces pays à horizon 2020): Albanie, Bosnie-Herzégovine, Iles Féroé, ancienne République yougoslave de Macédoine, la Moldavie, le Monténégro, la Serbie et la Turquie.

Les projets Teaming, de jumelage et Chaires EER sélectionnés pour financement seront gérés par l’Agence exécutive pour la recherche (REA), dans le cadre du nouveau mandat de l’Agence au titre d’Horizon 2020.