H2020 : Soutien aux PME

24 septembre 2014

Chapeau : Dispositif de soutien aux PME

Schéma de financement : 2014-09-24

Programme 2014 2020 : Oui

Ispcrd : Oui

Amorce :

155 PME bénéficieront de 50 000 euros pour explorer la faisabilité de leurs idées commerciales.

Texte :

Une liste des 155 premières PME qui bénéficieront du nouvel instrument PME de la Commission européenne doté d’une enveloppe de 3 milliards d’euros a été publiée la semaine dernière.

Les PME recevront chacune 50 000 euros pour financer les études de faisabilité de leurs projets et elles pourront également bénéficier d’un accompagnement individualisé pendant un à trois jours. Leurs projets pourront ensuite prétendre à un soutien financier supplémentaire de la part de la Commission, qui pourra atteindre jusqu’à 2,5 millions d’euros.

Lancé dans le cadre d’Horizon 2020, l’instrument PME vise à aider les petites entreprises individuelles ou les groupes de PME innovantes à ambitions internationales à faire passer leurs projets innovants du laboratoire au marché. Un total de 2 662 propositions a été reçu dans les pays participant à l’initiative Horizon 2020 au cours du premier cycle de sélection. À l’issue d’une évaluation effectuée par des experts indépendants, 317 de ces propositions ont été jugées conformes aux critères de sélection. Parmi ces dernières, 155 ont été sélectionnées pour bénéficier d’un financement.

L’instrument fournit un soutien à l’innovation commerciale de cycle complet au cours de trois phases qui couvrent la conception d’une idée commerciale et la planification. Les PME qui bénéficieront de 50 000 euros sont financées au cours de la phase 1 du programme (preuve de concept). Elles utilisent ce financement pour explorer la faisabilité technique ou scientifique et le potentiel commercial de leurs idées en vue de développer un projet innovant. Après cela, elles peuvent participer à la seconde phase du programme. Dans la phase 2 (développement & démonstration), les PME peuvent recevoir entre 0,5 et 2,5 millions d’euros pour financer leurs activités d’innovation, telles que la démonstration, les essais, le prototypage, la montée en échelle, et la miniaturisation. La phase 3 (commercialisation) n’implique aucune aide mais la PME peut bénéficier d’un soutien supplémentaire pour réussir son entrée sur le marché. Les participants ont également la possibilité de bénéficier d’un accompagnement commercial au cours de leur projet.

Expliquant en quoi consistait l’instrument aux PME, Máire Geoghegan-Quinn, commissaire européenne à la recherche, à l’innovation et à la science, a déclaré: «En créant des produits et des services de pointe et des emplois durables, les PME innovantes contribueront à remettre l’économie européenne sur les rails. Ce nouvel instrument est destiné aux projets réellement innovants, susceptibles d’offrir d’importants débouchés commerciaux et s’appuyant sur un concept solide capable de les faire parvenir jusqu’au stade de la commercialisation.»

Au total, quelque 645 projets devraient bénéficier d’un financement en 2014. Ce nombre sera porté à 670 en 2015. L’appel à propositions est ouvert en permanence et les prochaines échéances pour l’évaluation sont le 24 septembre et le 17 décembre 2014 pour la phase 1, et le 9 octobre et le 17 décembre 2014 pour la phase 2.

Les PME des États membres de l’UE ou des pays associés à Horizon 2020 peuvent se porter candidates. Les 155 PME qui bénéficieront de l’instrument PME représentent des pays au sein de l’UE ainsi que des pays tiers: Autriche, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Slovénie, Espagne, Suède, Turquie et Royaume-Uni.

Les appels actuellement ouverts couvrent différents sujets, des solutions innovantes pour la croissance bleue et les processus industriels biotechnologiques à la protection des infrastructures urbaines essentielles à l’éco-innovation en passant par l’approvisionnement durable en matières premières. La liste complète des sujets et l’accès au service de soumission sont disponibles sur le Portail des participants.

Url description : Presse de la Commission européenne

Url : http://cordis.europa.eu/news/rcn/121760_fr.html

Url info description: http://cordis.europa.eu/news/rcn/121760_fr.html

Url info: http://cordis.europa.eu/news/rcn/121760_fr.html