Horizon 2020 : désignation des groupes consultatifs d’experts pour les besoins du programme

5 novembre 2013

Schéma de financement : 2013-11-05

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

La Commission européenne a constitué les quinze groupes d’experts indépendants qui conseilleront ses services sur les priorités recensées dans le prochain programme de l’Union pour la recherche et l’innovation, Horizon 2020.

Texte :

Les groupes consultatifs présentent la plus grande diversité observée à ce jour, leurs membres étant issus des secteurs public et privé ainsi que de la société civile. Près de 40 % de ces membres exercent pour la première fois une fonction consultative dans le cadre d’un programme de recherche de l’UE, ce qui garantit un «regard neuf» au sein du nouveau programme. Pour la première fois également, la sous-représentation des femmes est ici évitée, leur participation atteignant 52 % en moyenne, tous groupes consultatifs confondus. La composition diversifiée de ces groupes aidera à mieux déterminer comment les projets de recherche et d’innovation financés par l’Union européenne peuvent contribuer à répondre à d’importantes préoccupations de l’Europe, comme la dispense de meilleurs soins de santé et la fourniture d’énergies propres et efficaces.

À la suite d’un appel invitant les experts de tous les champs disciplinaires à participer, plus de 15 000 d’entre eux ont répondu avant la première date limite, fixée au mois de mars de cette année. Parmi ces candidats, près de 400 experts ont été retenus pour intégrer l’un des quinze groupes, composés chacun de 20 à 30 membres. Ces groupes sont constitués de manière équilibrée, puisqu’ils réunissent des acteurs de l’industrie et des chercheurs du secteur public ainsi que des représentants de la société civile. Les groupes incarnent l’une des principales sources de conseil sur la mise en œuvre d’Horizon 2020, notamment des priorités relatives à l’élaboration des programmes de travail à partir desquels sont publiés les appels à propositions de recherche et d’innovation.
Bien que tous les groupes aient été constitués, leur composition définitive est arrêtée progressivement, à mesure que chacun des experts accepte sa nomination. La plupart des groupes figurent déjà dans le registre en ligne que la Commission européenne a créé à cet effet; on trouve également des informations complémentaires et le texte original de l’appel. 
L’appel à manifestation d’intérêt restera ouvert pendant toute la durée du programme Horizon 2020, de manière à permettre le renouvellement des groupes au terme de chaque mandat. Le mandat des experts sélectionnés dure deux ans et peut être prolongé de deux ans au maximum.
Les quinze groupes consultatifs rattachés au programme Horizon 2020 couvrent les domaines suivants :

– Technologies futures et émergentes (FET)
– Actions Marie Skłodowska-Curie portant sur les compétences, la formation et l’évolution de carrière
– Infrastructures de recherche européennes (dont les infrastructures en ligne ou e‑infrastructures)
– Technologies de l’information et de la communication
– Nanotechnologies, matériaux avancés, et systèmes de fabrication et de transformation avancés
– L’espace
– Accès au capital-risque (emprunt et fonds propres)
– Innovation dans les petites et moyennes entreprises (PME)
– Santé, évolution démographique et bien-être
– Sécurité alimentaire, agriculture et sylviculture durables, recherche marine, maritime et fluviale, et bioéconomie et biotechnologie
– Énergies sûres, propres et efficaces et Euratom
– Transports intelligents, verts et intégrés
– Lutte contre le changement climatique, environnement, utilisation efficace des ressources et matières premières
– L’Europe dans un monde en mutation – sociétés inclusives, novatrices et capables de réflexion
– Des sociétés sûres – Protection de la liberté et de la sécurité de l’Europe et de ses citoyens.

Contexte
En 2014, l’Union européenne lancera un nouveau programme de financement de sept ans pour la recherche et l’innovation, intitulé «Horizon 2020». Celui-ci mettra davantage encore l’accent sur la concrétisation d’idées excellentes en produits, procédés et services commercialisables. Les programmes de travail relevant d’Horizon 2020 offriront une perspective de deux ans avec des thèmes moins imposés, ce qui donnera aux chercheurs plus de temps et une plus grande liberté pour préparer des propositions novatrices.

Après son appel à manifestation d’intérêts sur les groupes consultatifs, la Commission va bientôt lancer un autre appel visant à créer une base de données d’experts chargés de conseiller et d’assister les services de la Commission dans des tâches telles que l’évaluation des propositions et la préparation de programmes à venir.

Url description : Presse de la Commission européenne

Url : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-13-1026_fr.htm