Horizon 2020 – L’engagement européen au service de la santé et de la recherche scientifique sur le 2019-nCov

4 février 2020

Chapeau : Horizon 2020 – L’engagement européen au service de la santé et de la recherche scientifique sur le 2019-nCov

Schéma de financement : 2020-02-04

Programme 2014 2020 : Oui

Ispcrd : Oui

Amorce :

L’Union Européenne continue à s’engager en cette dernière année de programmation 2014 – 2020 en faveur de la santé. Elle a lancé ce mois-ci deux appels à propositions dans le cadre de son programme Horizon 2020, dédié au financement de la recherche et de l’innovation.

Texte :

Le premier, publié ce 21 janvier, propose un financement au travers du sous-programme de l’Initiative en matière de médicaments innovants, afin d’améliorer le processus de mise au point de médicaments en soutenant la coopération en matière de recherche et de développement entre les milieux universitaires, les PME et l’industrie biopharmaceutique.

Poursuivant son objectif de développement de la recherche scientifique et de réponse aux enjeux de santé publique, un second appel à propositions du sous-programme Santé, changements démographiques et bien-être, a été publié le 30 janvier. Cet appel vise à améliorer les connaissances scientifiques pour la réponse clinique et de santé publique à l’épidémie du virus 2019-nCov. Intervenant en plein cœur de l’actualité, l’OMS ayant invité le 23 janvier la communauté internationale à faire preuve de solidarité et de coopération, l’Europe poursuit ses efforts afin de permettre de réelles percées en matière de recherche et d’innovation.

L’Union Européenne s’apprête à renouveler ses engagements en matière de santé pour la prochaine période programmatique 2021 – 2027, la Commission ayant adopté en mai 2018 une proposition d’un nouveau programme Fond social européen + dont l’un des axes d’action portera sur la prévention des risques et la promotion de la santé publique. Plus largement, cet engagement pour la santé sera renouvelé au travers d’autres instruments de financement tels qu’Horizon Europe, le fond Européen de développement régional ou le Fonds d’investissement européen.