HORIZON 2020 : séances d’information dans les pays du Sud de la Méditerranée

25 mars 2014

Chapeau : Un projet de l'UE tient une série de séances de sensibilisation et de formation sur la coopération en matière de technologies de l'information et de la communication dans le cadre du programme de recherche Horizon 2020.

Programme 2014 2020 : Oui

Texte :

Une série d’événements de sensibilisation et de formation sur la coopération en matière de technologies de l’information et de la communication dans le cadre du programme de recherche Horizon 2020 se tiendra dans plusieurs pays du Sud de la Méditerranée. Mis en œuvre dans le cadre du projet Med-Dialogue et financé au titre du septième programme-cadre de l’UE pour la recherche et le développement technologique (7e PC), le programme vise à renforcer le dialogue politique et la recherche collaborative dans le domaine des technologies de la communication et de l’information (TIC) en collaboration avec les pays partenaires méditerranéens.
 
Les évènements de formation et de sensibilisation de l’initiative Horizon 2020 auront lieu dans les pays suivants et aux dates suivantes:

– Beyrouth (Liban) 21-22 Mars 2014
– Alger (Algérie) 01-02 Avril 2014
– Tunis (Tunisie) 03-04 Avril 2014
– Fès (Maroc) 08-09 Avril 2014
– Le Caire (Egypte) 14-15 mai, 2014
– Ramallah (Palestine) 20-21 mai 2014
 
Les événements se composent de deux sessions différentes, l’une portant sur la technologie et orientée scientifique, en se concentrant sur les sujets liés aux TIC à travers H2020, et l’autre pour la formation générale sur la rédaction de propositions et la recherche de partenaires. Ils abordent les thèmes suivants:

– Les possibilités de financement de l’UE (la compréhension des divers moyens de financement de la recherche proposés par l’UE et les possibilités offertes, comment naviguer à travers les informations et documents liés à chaque appel, comment lire les documents et trouver rapidement l’information utile, la compréhension des principales caractéristiques de chacun des mécanismes de financement des TIC H2020)

– Le concept scientifique du projet (comment trouver un appel correspondant, où trouver des informations sur les projets passés ou en cours et leur état d’avancement, quelles sont les étapes importantes pour s’assurer que l’idée est admissible et a le potentiel pour être financée, etc.)
L’atelier d’écriture de l’application pratique (recherches de base de données CORDIS, le renforcement du consortium et les techniques de mise en réseau, les techniques clés pour la rédaction de propositions, le projet d’approche de gestion du cycle, etc.)

– MED-DIALOGUE, lancé en janvier 2014 et qui durera jusqu’à mi-2016, place un intérêt particulier sur Horizon 2020, le programme de recherche et d’innovation de l’UE qui s’étendra de 2014 à 2020. Plus spécifiquement, il vise à renforcer la participation des pays partenaires au programme ainsi que le soutien de la Commission européenne à la préparation du programme de travail d’Horizon 2020 pour 2016-17 en identifiant les forces et les opportunités dans les Pays Méditerranéens Partenaires pour une coopération mutuellement bénéfique.

L’UE promeut la R&I à travers son septième programme-cadre pour la recherche et le développement technologique (7e PC). Le 7e PC a lancé son dernier cycle d’appels en 2013. L’UE prépare actuellement le lancement de son successeur, Horizon 2020, le plus grand programme collaboratif transnational du monde, dont le budget devrait s’élever à 79 milliards d’euros entre 2014 et 2020. Horizon 2020 offre de nombreuses opportunités de résoudre les défis euro-méditerranéens communs à travers la coopération internationale dans le secteur de la R&I.