Horizon 2020, thème majeur « Transport Research Arena »

11 février 2014

Programme 2014 2020 : Oui

Texte :

La cinquième édition du Transport Research Arena (TRA), rassemblement majeur dans le domaine de la recherche et de l’innovation dans les transports se tenant une fois tous les deux ans, sera organisé cette année à Paris. La TRA 2014 sera consacrée aux principaux défis en matières de transports et de mobilité des personnes et des biens, qu’il s’agisse de défis économiques, environnementaux ou en lien avec la sûreté et la sécurité des personnes. Le programme Horizon 2020 fera l’objet d’une attention approfondie, sous le thème :  » Innovations pour les transports : de la recherche aux applications ».

La conférence, qui mobilisera des chercheurs, des professionnels et usagers des transports, des représentants de l’industrie, de la recherche et de l’éducation, doit contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de solutions innovantes pour tous les moyens de transport de surface (rail, route, marche et vélo, transports mutli-modaux).

Investir dans la recherche et l’innovation dans les transports doit permettre de relever les principaux défis en matières de transport et de mobilité des personnes et des biens, qu’il s’agisse de défis économiques, environnementaux ou en lien avec la sécurité des personnes.

Comment la recherche et développement peut-elle soutenir l’industrie européenne des transports et lui permettre de maintenir son leadership mondial ? Comment se présentera la nouvelle génération de transports innovants ? Sous quels concepts et sous quelles formes ? ce ne sont là qu’une partie des questions qui seront abordées au printemps prochain à Paris.

Cette édtion du TRA sera pour la première fois organisée en lien avec des évènements associés et des conférences conjointes, permettant ainsi d’élargir les perspectives sur une série de sujets et de renforcer la mise en réseau des parties prenantes au niveau mondial.