+33(0)1 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

Instrument Européen de Voisinage, Instrument d’aide à la pré-adhésion : nouvelles opportunités pour le rapprochement euro-tunisien

Dans un communiqué de presse du 23 janvier 2019, le commissaire chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement Johannes Hahn , déclare que « l’intention de soutenir

des mesures qui aideront les jeunes Tunisiens à trouver du travail et à créer leur propre entreprise est claire ».
Cette affirmation n’est pas orpheline puisqu’elle est accompagnée d’une enveloppe financière de 305 millions d’euros sous l’IEV. Ce nouvel élan démontre peut-être une volonté de l’UE de relancer le processus d’adhésion.

Afin de réduire les espaces entre les Etats Membres et les pays tiers, l’Union européenne souhaite renforcer davantage « des relations privilégiées en vue d’établir un espace de prospérité et de bon voisinage » (Article 8 TUE). C’est dans cette optique, qu’elle a lancé en 2004 l’Instrument Européen de Voisinage (IEV) afin de promouvoir une coopération politique renforcée et une intégration économique progressive.            

            Dès le début d’année 2019, l’accent est mis sur le partenariat avec la Turquie, notamment à travers le lancement de deux appels à projets destinés à améliorer 1) la formation des juges et procureurs et 2) les centres de formation du personnel pénitencier.

            En janvier, le commissaire chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement Johannes Hahn, déclare que « l’intention de soutenir des mesures qui aideront les jeunes Tunisiens à trouver du travail et à créer leur propre entreprise est claire » (communiqué de presse, Bruxelles, 23/01/2019). Cette affirmation n’est pas orpheline puisqu’elle est accompagnée d’une enveloppe financière de 305 millions d’euros sous l’IEV. Cette dernière est dédiée aux actions qui offriront une croissance économique grâce au développement des possibilités d’emploi pour les jeunes tunisiens.

Quatre lignes de financement sont définies :

  • 60 millions d’euros dédiés au programme « Jeunesse en action » afin d’améliorer l’inclusion économique, politique et sociale des jeunes tunisiens les plus vulnérables.

  • 15 millions d’euros dédiés au programme « EU4Innovation » afin de contribuer au renforcement et à la structuration de l’écosystème tunisien de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

  • 70 millions d’euros dédiés au programme « Appui à la gouvernance locale » afin de stimuler le développement local et réduire les disparités dans le cadre du processus de décentralisation.

  • 160 millions d’euros dédiés au secteur privé, développement urbain, culturel et touristique ainsi qu’à la modernisation et la réforme de l’administration publique tunisienne.

            Cette enveloppe définie comme « le montant le plus élevé jamais atteint pour une seule année » s’inscrit dans une ligne politique plus large : si la jeunesse est plus particulièrement ciblée dans les appels à projets, d’autres domaines comme l’éducation ou la santé le sont aussi via  l’Instrument d’aide à la pré-adhésion.

            Malgré la complexité des relations avec l’UE, la Turquie –  seul pays à bénéficier de deux programmes de coopération extérieure différents – reste parmi les pays tiers les plus attendus et démontre peut-être une volonté de l’UE de relancer le processus d’adhésion.

            Pour aller plus loin, retrouvez toutes les informations et actualités sur les financements européens et les appels à propositions de la Commission européenne sur notre site : welcomeurope.com

Rechercher

Testez votre éligibilité

Actualités similaires