JEL : quelles langues apprend on en europe ?

26 septembre 2014

Chapeau : Eurostat a récemment publié un rapport qui dresse un état des lieu de l’apprentissage des langues en Europe.

Schéma de financement : 2014-09-26

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

La journée européenne des langues (JEL) est l’occasion idéale pour faire part de des résultats de cette enquête.

Texte :

Dans l’UE28 en 2012, l’anglais était toujours la langue étrangère la plus couramment étudiée au niveau du premier cycle du secondaire1, avec 97,1% des élèves l’étudiant, loin devant le français (34,1%), l’allemand (22,1%) et l’espagnol (12,2%). L’importance de l’anglais en tant que langue étrangère dans l’UE est également confirmée par son leadership dans presque tous les États membres.

Depuis l’adhésion de la Croatie, 24 langues officielles sont reconnues dans l’UE. Y sont également parlées des langues minoritaires, régionales et autochtones, ainsi que des langues introduites par les populations de migrants.

À l’occasion de la Journée européenne des langues, célébrée chaque année le 26 septembre, Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, publie des données sur l’apprentissage des langues à l’école. Les objectifs généraux de cette journée sont de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues, de promouvoir la richesse et la diversité linguistique et culturelle de l’Europe et d’encourager l’apprentissage des langues tout au long de la vie, tant à l’école qu’en dehors.

De plus en plus d’élèves apprennent l’espagnol au premier cycle du secondaire dans l’UE. Les proportions d’élèves au niveau du premier cycle du secondaire qui étudient l’anglais, le français, l’allemand ou l’espagnol comme langue étrangère ont toutes augmenté entre 2005 et 2012 au niveau de l’UE, de manière différente toutefois. Durant cette période, la croissance la plus remarquable, en termes relatifs, a été observée pour l’apprentissage de l’espagnol, la proportion d’élèves du premier cycle du secondaire étudiant cette langue passant de 7,4% en 2005 à 12,2% en 2012.

Apprentissage de l’anglais, du français, de l’allemand et de l’espagnol au niveau du premier cycle du secondaire dans l’UE, 2005-2012 (en % de l’ensemble des élèves de ce niveau). Le français étudié par 34% des élèves du 1er cycle du secondaire dans l’UE28, l’allemand par 22%. En 2012, au premier cycle du secondaire, l’anglais était la langue étrangère la plus couramment étudiée dans l’UE28, avec des proportions supérieures à 90% dans tous les États membres, à l’exception de la Belgique (45,4%), du Luxembourg (54,4%), de la Hongrie (62,6%), de la Bulgarie (86,2%) et du Portugal (86,4%). Entre 2005 et 2012, la proportion d’élèves apprenant l’anglais au niveau du premier cycle du secondaire a augmenté dans presque tous les États membres, sauf au Portugal (de 98,3% en 2005 à 86,4% en 2012), en Espagne (de 98,4% à 98,1%) et en Lettonie (de 96,2% à 96,1%).

Le français était quant à lui étudié par plus de la moitié des élèves de ce niveau au Luxembourg (100,0%), à Chypre (91,7%), en Roumanie (85,7%), en Italie (69,9%), en Irlande (63,5%), aux Pays-Bas (57,7%) et au Portugal (57,4%). Parmi les États membres pour lesquels des données sont disponibles, la proportion d’élèves de premier cycle du secondaire apprenant le français comme langue étrangère a diminué entre 2005 et 2012 dans quatorze États membres, a augmenté dans neuf autres et est restée stable au Luxembourg.
Au moins la moitié des élèves du premier cycle du secondaire étudiaient l’allemand comme langue étrangère en 2012 au Luxembourg3 (100,0%), au Danemark (73,5%), en Pologne (69,2%), aux Pays-Bas (51,5%) ainsi qu’en Slovaquie (50,2%), tandis que l’espagnol était étudié par plus d’un cinquième des élèves en Suède (42,3%), en France (36,2%), au Portugal (21,6%) et en Italie (20,5%). L’apprentissage de l’espagnol a augmenté ou est resté stable entre 2005 et 2012 dans tous les États membres pour lesquels des données sont disponibles.

Url description : Presse de la Commission européenne

Url : http://europa.eu/rapid/press-release_STAT-14-144_fr.htm

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