Journée mondiale du Cancer 2014

5 février 2014

Schéma de financement : 2014-02-05

Amorce :

A l’occasion de la journée mondiale contre le cancer le 4 février, la Commission européenne a tenu à rappeler son engagement auprès des acteurs engagés pour la santé et de la lutte contre le cancer, notamment son rôle d’appui financier au montage de projets collaboratifs européens en lien avec la thématique de la santé.

Texte :

Les financements européens auxquels peuvent prétendre les acteurs déterminés à s’engager dans un projet collaboratif autour de la santé et de la lutte contre le cancer en particulier sont nombreux, et la période de programmation 2014-2020 ne fait qu’accroître cette tendance.

Globalement, le rôle joué par l’Union dans la mobilisation et le soutien financier aux acteurs de la santé se rapporte à deux domaines d’action : la sécurité sanitaire et la rationalisation des systèmes de santé d’une part, la recherche et l’innovation d’autre part.

La thématique de la sécurité sanitaire et de la rationalisation des systèmes de santé est couverte par le deuxième programme communautaire d’action dans le domaine de la santé (aussi appelé « Ensemble pour la santé ») en vigueur depuis 2008. Le programme permet à la Commission européenne de cofinancer des projets d’envergure européenne portés par des administrations publiques, des centres de recherche, des entreprises privées ou des organisations non-gouvernementales.

Avec l’entrée dans la nouvelle période de programmation, une nouvelle version du programme d’action communautaire dans le domaine de la santé devrait voir le jour au printemps 2014 sous l’appellation « Programme Santé 2014 2020». Une importance accrue sera accordée à la lutte contre le cancer et les autres maladies chroniques, notamment sous l’angle de la prévention et de l’élimination des environnements cancérigènes.

Le soutien à la recherche et à l’innovation constitue le deuxième levier actionné par l’Union pour mobiliser les acteurs susceptibles de contribuer à l’amélioration de la santé en Europe et à la lutte contre le cancer. Au travers du programme « Horizon 2020 », devenu effectif le 1er janvier 2014, l’Union cofinance des projets collaboratifs d’envergure européenne tournés vers l’innovation en matière de santé.

A ce titre, la lutte contre le cancer représente un champ d’action de recherche et d’innovation pour l’Union. Il convient de souligner la valeur ajoutée apportée par les cofinancements accordés dans le cadre du volet « Initiative pour les Médicaments innovants 2 (IMI II) » du programme Horizon 2020. Le programme IMI II (anciennement IMI) permet de rassembler des PME, des acteurs de l’industrie pharmaceutique et des centres de recherche autour de projets collaboratifs destinés à fournir de nouveaux traitements et médicaments pour les malades du cancer.