La BEI accorde un financement pour les éco-quartiers

8 juillet 2014

Chapeau : la Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé ce lundi 7 juillet son premier financement pour le développement d’éco-quartiers en France

Schéma de financement : 2014-07-07

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

Premier financement de la BEI en faveur des éco-quartiers en France

Texte :

C’est à Rouen que la Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé ce lundi 7 juillet son premier financement pour le développement d’éco-quartiers en France, en présence de Laurent Fabius, Ministre des Affaires Étrangères et du Développement International qui, dans le cadre de ses responsabilités à la CREA, a été à l’initiative de ce financement européen.

D’un montant global de 76 millions d’euros, ce financement sera axé sur la réhabilitation et la transformation de friches industrielles situées au centre de Rouen, de part et d’autre de la Seine, en deux éco-quartiers (Flaubert et Luciline) attractifs et financièrement accessibles pour les futurs habitants du quartier. Le contrat de financement a été signé ce lundi 7 juillet 2014 par Frédéric Sanchez, Président de la Métropole Rouen Normandie, Yvon Robert, Maire de Rouen et Philippe de Fontaine Vive, Vice-Président de la BEI.

Il s’agit d’un financement clef pour la Métropole Rouen Normandie et la ville de Rouen, reposant sur des conditions financières attractives en termes de maturité et de taux grâce à la notation triple A de la BEI. S’inscrivant dans le cadre du « Grand Projet Seine Ouest », Il permettra très concrètement à près de 12 500 personnes concernées à terme – de bénéficier de deux nouveaux lieux de vie intra-muros et de qualité ; les éco-quartiers Flaubert (porté par la Métropole Rouen Normandie) et Luciline (porté par la Ville de Rouen) seront en effet dotés de logements à haute performance environnementale, d’espaces de loisirs et de convivialité, mais également de commerces et des services de proximité. De nouvelles activités économiques seront également créées afin de soutenir l’offre emploi, et ainsi renforcer l’attractivité du territoire.
L’action de la BEI en faveur du développement durable s’est concrétisée en France par un investissement d’envergure : plus de 5 milliards d’euros de financements nouveaux depuis janvier 2013, ciblés sur des projets concrets aux niveaux national, régional et local. L’objectif étant de réduire les effets du changement climatique.

Informations générales

La Banque européenne d’investissement (BEI) est l’institution de financement à long terme de l’Union européenne. Ses actionnaires sont les États membres de l’UE. La BEI a pour mission d’oeuvrer à la réalisation des objectifs de l’UE par le financement à long terme de projets viables. Outre le financement de la recherche, du développement et de l’innovation, la Banque concentre également son activité sur les infrastructures d’importance stratégique, l’utilisation efficace des ressources ainsi que les petites et moyennes entreprises

Url description : Presse de la Commission européenne

Url : http://europa.eu/rapid/press-release_BEI-14-157_fr.htm

Url info description: http://europa.eu/rapid/press-release_BEI-14-157_fr.htm

Url info: http://europa.eu/rapid/press-release_BEI-14-157_fr.htm