La BEI et Afreximbank consacrent 300 millions d’euros au soutien de la réponse africaine à la COVID

6 août 2020

Chapeau : La BEI et Afreximbank consacrent 300 millions d'euros au soutien de la réponse africaine à la COVID

Amorce :

Dans le cadre de l’initiative « Team Europe », la Banque européenne d’investissement (BEI, l’organe de prêt de l’Union européenne) et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank, la principale institution multilatérale de financement du commerce en Afrique) s’associent contre le COVID 19. Ces deux organes consacrent en effet 300 millions d’euros à des financements destinés à soutenir la résilience et le redressement des nations africaines en réponse à la pandémie de COVID-19.

Texte :

Parmi les objectifs visés par l’octroi de ce programme de soutien :

– Une partie du paquet visera les entreprises détenues ou gérées par des femmes.

– Au moins 25 % des fonds alloués dans le cadre du partenariat seront consacrés à des projets verts, tels que l’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique et les mesures d’adaptation au changement climatique.

– Une réponse rapide panafricaine pour atténuer l’impact de COVID-19 et soutenir l’action en faveur du climat

– La poursuite du programme de soutien au commerce et de garantie des fournitures et d’équipements médicaux

– Un financement aux investissements à long terme dans l’expansion du commerce, contribuant ainsi à la fois à la disponibilité des biens et à la croissance de la prospérité économique.

Ces fonds permettront donc aux entreprises de tout le continent de disposer des fonds de roulement nécessaires pour maintenir les emplois et les importations vitales. En consacrant également au moins un quart des capitaux à l’atténuation du changement climatique et à l’adaptation à celui-ci, ce programme de soutien compte en parallèle aider l’Afrique à maximiser les possibilités d’une reprise verte.

Url description : EIB Newsroom

Url : https://www.eib.org/en/press/all/2020-218-eib-and-afreximbank-direct-eur-300m-of-support-to-african-covid-response