La BEI soutient l’entreprise espagnole CEPSA pour améliorer son impact environnemental.

5 février 2020

Chapeau : La BEI soutient l'entreprise espagnole CEPSA pour améliorer son impact environnemental.

Schéma de financement : 2020-02-05

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

La Banque européenne d’investissement financera les efforts de CEPSA pour réduire son impact sur l’environnement. Pour ce faire, elle financera un projet de recherche et développement d’avant-garde au niveau mondial qui permettra d’accroître la durabilité de ses activités pétrochimiques.

Texte :

La BEI a donc accordé à l’entreprise un prêt de 60 millions d’euros à des conditions favorables dans le cadre du plan d’investissement pour l’Europe. L’accord a été signé à Madrid par Emma Navarro, vice-présidente de la BEI, et Philippe Boisseau, directeur général de CEPSA.

L’investissement financé par la BEI servira à installer le système Detal, une technologie de pointe créée par CEPSA et la société technologique spécialisée UOP (Universal Oil Products) pour produire de l’alkylbenzène linéaire (LAB), la matière première la plus couramment utilisée pour la production de détergents biodégradables au niveau international. Cette technologie améliore l’efficacité du processus de fabrication et réduit les émissions de CO2 ainsi que la consommation d’eau et d’électricité. Elle optimise également le processus de production car elle réduit les déchets et permet de réutiliser une grande partie de ceux-ci. Enfin, cette technologie apporte des améliorations majeures en matière de sécurité.

La BEI suivra la mise en œuvre de ce projet, que CEPSA prévoit d’achever au milieu de l’année 2020, dans le cadre de son objectif d’évolution vers un modèle de production plus efficace et plus durable.

Url description : Europa - Salle de presse

Url : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/IP_20_200