La commission de l’industrie du Parlement européen adopte Copernicus

2 décembre 2013

Schéma de financement : 2013-12-02

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

Copernicus, le nouveau système européen d’observation de la terre, a été adopté par la commission de l’industrie. Il remplacera le Système de surveillance mondiale pour l’environnement et la sécurité (GMES) et disposera d’un budget de 3,79 milliards d’euros pour 2014-2020. Les données du système serviront divers objectifs, notamment la surveillance du changement climatique et la protection de la sécurité publique.

Texte :

Copernicus doit garantir un accès à des informations complètes, utilisables et gratuites dans les domaines de la surveillance des terres, du milieu marin, du changement climatique, de la gestion des urgences et la sécurité, a affirmé la commission parlementaire. Ces données seraient collectées à partir de divers satellites d’observation de la terre et d’une multitude de capteurs sur terre, en mer ou dans les airs.

Les données de Copernicus sur la qualité de l’eau aideront par exemple les autorités publiques à promouvoir la protection des eaux de baignade, à détecter les populations de méduses et à prédire la prolifération d’algues.

Budget

Les députés ont voulu une répartition claire du budget de 3,79 milliards d’euros du programme pour 2014-2020 (aux prix de 2011) et encourager une approche à plus long terme en termes de services (au-delà du budget européen septennal).

Prochaines étapes

Les députés débuteront les négociations avec les États membres la semaine prochaine en vue d’un accord informel sur les nouvelles règles régissant Copernicus.

Url description : Presse du Parlement européen

Url : http://www.europarl.europa.eu/news/fr/news-room/content/20131128IPR28460/html/La-commission-de-l'industrie-adopte-Copernicus