La Commission européenne et le Fond européen d’investissement (FEI) lancent un programme paneuropéen de fonds de capital-risque

10 avril 2018

Chapeau : La Commission européenne et le Fond européen d'investissement (FEI) lancent un programme paneuropéen de fonds de capital-risque

Schéma de financement : 2018-04-10

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

La Commission et le FEI annoncent que six fonds participants recevront un soutien de l’UE dans le cadre de leur mission d’investissement sur le marché européen du capital-risque. Ces fonds visent à lever jusqu’à 2,1 milliards d’euros d’investissements publics et privés.

Texte :

VentureEU fait partie de l’écosystème plus large que l’UE met en place pour donner aux nombreux entrepreneurs innovants de l’Europe toutes les chances de devenir des entreprises de premier plan au niveau mondial. En retour, on s’attend à ce qu’il déclenche de nouveaux investissements estimés à 6,5 milliards d’euros dans des entreprises innovantes en phase de démarrage et d’expansion dans toute l’Europe, doublant ainsi le montant du capital-risque actuellement disponible en Europe. Environ 1 500 scale-ups et starts-ups devraient avoir accès à l’ensemble de l’UE.

Il est vital pour l’Europe de rester un leader industriel et une puissance économique. VentureEU est un élément clé de l’innovation ouverte. Cet investissement de l’UE sera géré par le FEI sous la supervision de la Commission et sera mis en œuvre par l’intermédiaire de six gestionnaires de fonds professionnels et expérimentés, ce qui garantit une approche entièrement axée sur le marché. Davantage d’investissements seront attirés et la disponibilité de fonds pour les starts-ups et les scale-ups de l’UE augmentera de manière significative.

Url description : Salle de presse de la Commission Européenne

Url : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-18-2763_en.htm