La Commission européenne lance l’édition 2016 des prix RegioStars

5 février 2016

Chapeau : Lancement de l'édition 2016 des prix RegioStars

Schéma de financement : 2016-02-05

Isfondstruct : Oui

Amorce :

Aujourd’hui, la DG de la politique régionale et urbaine de la Commission européenne a lancé les prix RegioStars 2016.

Texte :

L’objectif de ces prix consiste à recenser les bonnes pratiques en matière de développement régional et à mettre en lumière les projets originaux et innovants qui pourraient inspirer d’autres régions et gestionnaires de projets.

Les cinq catégories des RegioStars 2016 sont les suivantes:

Cat. 1 Croissance intelligente: les nouvelles possibilités de l’économie mondiale
Cat. 2 Croissance durable: l’économie circulaire
Cat. 3 Croissance inclusive: l’intégration – création de communautés inclusives et multiculturelles
Cat. 4 CityStar: des solutions innovantes pour un développement urbain durable
Cat. 5 Gestion efficace: faire une différence en gérant différemment

Après avoir été sélectionnés par un jury indépendant, les représentants des projets finalistes seront invités à assister à la cérémonie de remise des prix, où ils recevront un diplôme et une médaille. Ils seront également présents dans une brochure publiée par la Commission européenne, ainsi que dans la base de données des meilleures pratiques accessible en ligne sur le site Inforegio.

Cette année, la cérémonie de remise des prix RegioStars aura lieu le mardi 11 octobre 2016, à l’occasion de la Semaine européenne des régions et des villes.

Corina Creţu, la commissaire européenne responsable de la politique régionale, et le président du jury des RegioStars décerneront un trophée ainsi qu’un diplôme aux lauréats de chaque catégorie. Chaque lauréat sera également l‘objet d’une courte vidéo publiée en ligne suivie d’une campagne promotionnelle sur les médias sociaux.

Les candidatures peuvent être envoyées par l’autorité de gestion régionale ou locale, ou par le gestionnaire de projet, moyennant l’approbation de l’autorité de gestion responsable.

Pour vous aider à préparer votre candidature, nous mettons à votre disposition le formulaire en format Word. Notez toutefois qu’à partir de cette année, les candidatures ne pourront plus être envoyées dans un document Word, mais devront être soumises directement via le formulaire en ligne que vous trouverez sur la plateforme des RegioStars.

Cette plateforme sera accessible du 15 février au 15 avril. Les informations seront de préférence fournies en anglais, mais elles pourront également être soumises en français ou en allemand, si nécessaire.

Url description : DG politique régionale et urbaine de la Commission européenne

Url : http://ec.europa.eu/regional_policy/fr/regio-stars-awards/#1