La Commission européenne ouvre une consultation sur la future stratégie spatiale de l’UE

20 avril 2016

Chapeau : La Commission européenne cherche des avis sur la future stratégie spatiale de l'UE.

Schéma de financement : 2016-04-20

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

La Commission européenne a lancé une consultation publique afin de récolter les avis sur les objectifs de la future stratégie spatiale de l’UE, les principaux obstacles et opportunités pour le secteur spatial européen, ainsi que les futurs programmes spatiaux de l’UE.

Texte :

Elżbieta Bieńkowska, Commissaire Marché intérieur, Industrie, Entrepreneuriat et PME, a dit:

« Avec ses programmes Galileo et Copernicus, l’Europe est en train d’acquérir une solide position internationale dans le domaine spatial. Face à un environnement industriel international en constante mutation et une concurrence féroce due aux innovations de rupture, l’Europe doit assurer les conditions optimales pour une importante entrée sur le marché des technologies spatiales. Le but de la future stratégie spatiale européenne est aussi de développer une stratégie pour un accès autonome à l’espace, et améliorer les synergies entre le domaine spatial et les autres domaines tels que l’aide humanitaire d’urgence, l’agriculture, les transports, l’énergie, le changement climatique, la défense et la sécurité ».

Maroš Šefčovič, Vice-président de l’Union énergie et climat, nous dit:

« L’UE joue déjà aujourd’hui un rôle incontournable dans le secteur spatial international. Notre compétitivité, de nouveaux emplois et de nouvelles opportunités de marchés, mais aussi notre sécurité, dépendent de notre utilisation de l’espace. C’est pourquoi cette Commission veut proposer une stratégie spatiale ambitieuse pour l’UE qui tracera la route à suivre dans l’avenir. J’encourage toutes les parties prenantes, de tous les secteurs, à participer à cette consultation publique ».

Ente 2014 et 2020, l’UE investira plus de 12 milliards d’euros dans la mise en oeuvre des programmes spatiaux de l’UE sur la navigation satellitaire (Galileo et EGNOS), sur l’observation terrestre (Copernicus) et sur la recherche spatiale grâce au programme Horizon 2020.

Lien vers la consultation

Url description : Page News de la DG Growth

Url : http://ec.europa.eu/growth/tools-databases/newsroom/cf/itemdetail.cfm?item_id=8786&lang=en&title=Commission-seeks-views-on-future-space-strategy

Url info description: Lien vers la consultation

Url info: http://ec.europa.eu/growth/tools-databases/newsroom/cf/itemdetail.cfm?item_id=8761&lang=en&title=Public-consultation-on-a-Space-Strategy-for-Europe