La conférence sur la jeunesse de l’UE et réunion des directeurs généraux pour la jeunesse aura lieu à Vilnius du 9 au 12 septembre

11 septembre 2013

Chapeau : La conférence de la jeunesse européenne et la réunion des directeurs généraux dans l’Etat assurant la présidence sont organisées chaque année. L’événement est destiné à débattre les priorités de la politique européenne en faveur des jeunes. Les délégations de 28 Etats membres, les représentants du forum de la jeunesse européenne, du secrétariat général du Conseil de l’UE soutenant le domaine de la jeunesse, les représentants des organisations internationales de jeunesse, des pays candidats, les Etats de l’espace économique européen assistent à cet événement.

Programme 2014 2020 : Oui

Texte :

Un des événements les plus importants de la présidence lituanienne a lieu à Vilnius du 9 au 12 septembre dans le domaine de la politique de la jeunesse : la conférence Jeunesse de l’UE et réunion des directeurs généraux pour la jeunesse. Lors de la conférence, des jeunes gens discutent avec les formateurs de la politique de jeunesse sur la façon d’améliorer l’intégration sociale des jeunes (en particulier ceux qui n’’étudient pas, ne travaillent pas et ne sont pas en formation) tant sur le marché du travail que dans le système éducatif et la vie sociale.
Lors de la préparation de cette conférence, on a interrogé dans toute l’UE plus de 20 000 jeunes gens (plus de 3 500 en Lituanie) qui ont proposé leurs solutions pour améliorer la situation des jeunes.
La Conférence Jeunesse de l’UE s’achèvera le 12 septembre par l’adoption d’un ensemble cohérent de conclusions. Ces recommandations contribueront à la préparation du projet de conclusions du Conseil sur le renforcement de l’inclusion sociale des jeunes qui ne travaillent pas, n’étudient pas et ne sont pas en formation.