La Croatie : nouvelle bénéficiaire des financements européens

5 juillet 2013

Chapeau : La Croatie : nouvelle bénéficiaire des financements européens

Schéma de financement : 2013-07-05

Amorce :

Tandis que le budget est en train d’être difficilement négocié au Parlement Européen, le nouveau pays membre de l’Union Européenne devrait dès 2014 bénéficier des aides au développement de l’UE.

Texte :

28ème Etat membre, la Croatie intègre l’Union avec un timing presque parfait , en même temps que le nouveau budget et les nouveaux programmes de financements !

Déjà impliqué dans les programmes de coopération extérieure financés par l’UE, notamment les volets I à V de l’Instrument d’Aide à la Préadhésion qui ont représenté sur 2013 près de €93.5 millions d’euros, le pays est également un membre actif de la stratégie européenne pour la région du Danube et en coopération avec ses voisins européens.

Désormais membre à part entière de l’Union, la Croatie participera donc aux programmes intra-communautaires et bénéficiera des fonds structurels. Il est d’ores et déjà fixé que le pays recevra 450 millions d’euros provenant de Fonds structurels pour les 6 premiers mois de son adhésion. 

En ce qui concerne 2014-2020, la proposition budgétaire, actuellement en discussion entre les institutions européennes, prévoit l’octroi de 8 milliards d’euros à la Croatie.

Comme pour les autres territoires européens, les fonds seront investis dans des secteurs ciblés comme prioritaires, notamment

  • Le renforcement de la compétitivité du pays
  • L’augmentation de la participation au marché du travail
  • Une meilleure adaptation de l’éducation et de la formation professionnelle aux besoins actuels du marché
  • La préservation et la promotion de ses ressources naturelles

En ce qui concerne l’Euro, la Croatie adoptera la monnaie européenne dès qu’elle remplira les conditions requises en matière de stabilité des prix, de finances publiques et de stabilité du taux de change.