La PAC à l’épreuve du Parlement européen

9 novembre 2020

Chapeau : La PAC à l'épreuve du Parlement européen

Amorce :

Certains aspects de la position du Parlement européen et du Conseil sur la politique agricole commune ont certes de quoi faire sourciller, mais les négociations prochaines peuvent encore assurer son adéquation aux objectifs du bloc, selon Ursula von der Leyen.

Texte :

Les 27 ministres européens de l’Agriculture et plusieurs députés européens ont accordé leurs violons dans le but d’amorcer les négociations afin de parvenir à un texte définitif sur la prochaine politique agricole commune (PAC).

Les pourparlers devraient commencer au Parlement européen mardi (10 novembre).

Une coalition rassemblant plusieurs ONG a appelé Bruxelles à rendre invalide la proposition de la PAC et à protéger le Pacte vert pour l’Europe, sa stratégie environnementale principale.

Après s’être opposés à la position du Parlement sur la question, les Verts ont rédigé une lettre à l’intention d’Ursula von der Leyen, la présidente de l’exécutif européen, l’exhortant à retirer « sa proposition maigre et inadaptée de la PAC afin d’en présenter une nouvelle alignée sur le Pacte vert pour l’Europe ».

Dans sa réponse adressée aux Verts, la cheffe du Berlaymont a partagé certaines des inquiétudes soulevées dans la missive susmentionnée, expliquant que plusieurs aspects de la position du Parlement et du Conseil semblaient, à ce stade, entraver la possibilité de parvenir à un accord efficace et adéquat sur la PAC.

Mme Von der Leyen a également reconnu que la proposition de la PAC faisant actuellement l’objet de discussions avait été adoptée lors de la précédente législature de la Commission européenne et que son cabinet l’avait approuvée selon le principe de continuité institutionnelle.

Url description : Euractiv

Url : https://www.euractiv.fr/section/agriculture-alimentation/news/final-cap-deal-can-still-be-fit-for-purpose-von-der-leyen-replies-to-greens/