La Plateforme européenne de conseil en investissement (EIAH): le 3ème pilier du Plan d’investissement pour l’Europe

20 octobre 2016

Chapeau : La Plateforme européenne de conseil en investissement (EIAH): le 3ème pilier du Plan d'investissement pour l'Europe

Schéma de financement : 2016-10-20

Amorce :

L’EIAH est une initiative conjointe de la Commission européenne et de la Banque européenne d’investissement faisant partie du Plan d’investissement pour l’Europe.

Texte :

Le plan pour l’investissement en Europe est un plan visant à relancer la croissance et l’emploi en Europe. L’origine de ce projet part du constat d’une diminution des investissements en Europe depuis décembre 2007, le début de la  crise économique. L’objectif du Plan pour l’investissement en Europe, également intitulé « Plan Juncker », est qu’il doit stimuler l’investissement afin de relancer l’économie européenne.  Le plan pour l’investissement en Europe est divisé en trois piliers :
1) Le fonds européen d’investissement stratégique;
2) Le volet règlementaire;
3) Le Portail européen des projets d’investissement (EIPP) et la Plateforme européenne de conseil en investissement (EIAH).

L’EIAH est un point d’accès unique qui propose des conseils sur mesure aux promoteurs publics et privés et une assistance technique. Ce portail, résultant d’une initiative conjointe entre la Commission européenne et la Banque européenne d’investissement (BEI), permet de regrouper des projets selon une logique géographique et thématique et de rediriger les demandes vers les services de conseils européens existants tels que JASPERS (assistance commune dans le soutien aux projets en faveur des régions d’Europe), l’EPEC (Centre européen d’expertise en PPP), ELENA (le mécanisme européen d’assistance technique pour les projets énergétiques locaux) ou encore les services de conseil du dispositif InnovFin dans le but de mettre à disposition les connaissances locales des banques nationales de développement (BND). En effet, le rôle des BND dans la mise en œuvre du Plan d’investissement pour l’Europe est essentiel au vue de leur expertise et de leur connaissance des entreprises locales ainsi que des politiques et stratégies nationales de chaque État. Dans la pratique, l’assistance mise en place par l’EIAH peut être déployée lors de la phase d’exécution du projet pour assurer la livraison réussie ainsi que lors de la phase de préparation du projet et ce quelque soit le secteur d’activité du projet.