+33(0)1 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

La réponse européenne au Covid-19 : les fonds structurels en la ligne de front

Face aux conséquences désastreuses de l’épidémie de Covid-19 en Europe, tant sur son économie que sur la santé de ses citoyens, la Commission européenne considère qu’il est de son devoir d’assister les Etats membres de l’Union européenne (UE) afin de lutter contre cet “événement exceptionnel et hors du control des gouvernements”. Une situation qui propulse les fonds structurels européens au rang d’outil privilégié de la lutte contre l’épidémie.

La situation critique en Italie et dans le reste de l’Europe justifie amplement une relance économique exceptionnelle par les autorités européennes. L’objectif est double : d’abord amortir la violence du choc économique en protégeant le tissu entrepreneurial de l’UE mais aussi soutenir la recherche et les mesures sanitaires essentielles dans la lutte contre le coronavirus et la protection de la santé de millions de citoyens. 

Ainsi que Welcomeurope le rapportait déjà, les fonds structurels européens représentent un aspect essentiel de cette lutte sanitaire. Dans l’esprit de sa politique de cohésion la Commission propose un soutien immédiat à hauteur de 37 milliards d’euros pour l’ensemble de ses Etats membres. Le principe est simple, les fonds structurels européens -FSE, FEDER, FEADER- non dépensés par les États membres (faute de projets ou de financements nationaux) seront conservés par ces derniers et utilisés comme s’il s’agissait de leurs propres financements nationaux. 

Ces fonds, disponibles immédiatement, seront donc utilisés en priorité afin de soutenir les petites et moyennes entreprises impactées par les mesures sanitaires ainsi que les besoins croissants des systèmes de santé en technologie, en innovation et en recherche. 

L’utilisation des fonds structurels européens par la Commission dans la lutte contre le virus présente l’avantage de la rapidité puisque les Etats membres les possèdent déjà les fonds. 

Malgré cette réactivité la décision fait débat car le montant des fonds est déterminé en fonction du niveau de développement de la région qui en bénéficie et non pas de  l’intensité de l’épidémie sur son territoire. Cette utilisation salvatrice des fonds structurels est réjouissante mais il est urgent de compléter ce soutien afin de palier à ce déséquilibre. Dans cette optique, l’une des pistes envisagées par la Commission est le recours au fond de solidarité de l’Union s’élevant à 800 millions d’euros et qui pour cela devra être élargi aux cas de crise sanitaire. 

Rechercher

Testez votre éligibilité

Actualités similaires