La Semaine Européenne des Régions et des Villes 2016

3 mars 2016

Chapeau : La Semaine Européenne des Régions et des Villes 2016

Schéma de financement : 2016-03-03

Amorce :

La Semaine Européenne des Régions et des Villes est un évènement annuel qui vise à impliquer davantage les villes et les régions dans la conception et la mise en œuvre des politiques européennes.

Texte :

Qu’est-ce que la Semaine Européenne des Régions et des Villes ?

La Semaine Européenne des Régions et des Villes, anciennement connu sous le nom « OPEN DAYS », a été créée en 2003. C’est une manifestation annuelle de quatre jours qui se déroule à Bruxelles et qui permet aux acteurs régionaux et urbains d’échanger de bonnes pratiques et leur savoir-faire en matière de développement régional et urbain. Il s’agit également d’une plate-forme reconnue en matière de communication stratégique concernant le développement de la politique de cohésion de l’Union européenne (UE). Le but est de sensibiliser les décideurs au rôle important joué par les régions et les villes en matière d’élaboration des politiques de l’UE. Le programme de cet évènement est composé d’une centaine d’ateliers, de débats, d’expositions et d’activités de mise en réseau sur le thème du développement local et régional. Chaque année, les organisateurs adaptent le programme aux priorités spécifiques de l’UE. La participation à la Semaine Européenne des Régions et des Villes est gratuite.

Qui sont les organisateurs?

La Semaine européenne des régions et des villes est organisée conjointement par le Comité des régions (CdR) de l’UE et la direction générale de la politique régionale et urbaine (DG REGIO) de la Commission européenne. Les organisateurs lancent un appel à partenariats en début d’année, généralement en janvier. À la suite de cet appel, plus de 200 partenaires venant de toute l’Europe sont sélectionnés, habituellement au printemps. Parmi ceux-ci se trouvent des régions et des villes, pour la plupart groupées par domaines thématiques («partenariats régionaux»), mais aussi des entreprises, des institutions financières, des associations internationales et des organisations universitaires. Les partenaires ont pour tâche d’organiser des séminaires d’intérêt commun, souvent dans le contexte de la mise en œuvre des Fonds structurels et d’investissement européens, ainsi que d’autres programmes de l’UE.

Qui sont les participants ?

Les participants aux précédents évènements de la Semaine Européenne des Régions et des Villes avaient des profils différents. Près de la moitié des participants provenait d’administration régionale ou locale. Le reste appartenait à des administrations nationales, des institutions européennes, des entreprises, des organisations de la société civile, des instituts de recherche …

La Semaine Européenne des Régions et des Villes 2016

La 14ème édition de la Semaine Européenne des Régions et des Villes aura lieu du 10 au 13 octobre 2016. Réunis par le slogan « Les Régions et les Villes pour la croissance durable et inclusive », les séminaires, organisés cette année, s’articuleront autour des trois thématiques suivantes :
– Croissance économique soutenue et durable
– Croissance économique inclusive
– Simplifier les Fonds Européen Structurels et d’Investissement (FESI)

Les inscriptions ouvriront le 8 juillet 2016 via le site Internet de la EWRC
Si vous souhaitez participer et organiser un séminaire, vous trouverez les informations nécessaires sur le guide 2016(EN). 
Si vous êtes à la recherche d’un partenaire régional, vous pouvez consulter la liste des partenaires encore disponibles pour participer à la Semaine Européenne pour les Villes et les Régions. 
En plus des ateliers et séminaires organisés à Bruxelles, près de 250 évènements locaux auront lieu de septembre à novembre à travers l’Europe.