La Stratégie d’élargissement de la Commission : évolutions pour l’Albanie et la Macédoine

17 octobre 2013

Schéma de financement : 2013-10-17

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

La Commission européenne a publié le paquet annuel des documents d’élargissement de l’Union européenne, dans lequel l’institution recommande d’accorder à l’Albanie le statut de pays candidat de l’UE et de commencer les négociations d’adhésion avec l’ex-République yougoslave de Macédoine.

Texte :

La Commissin européenne (CE) a publié le 16 octobre le paquet annuel des documents d’élargissement de l’Union européenne que constituent cette année la Stratégie d’élargissement de l’UE et les rapports d’étape réguliers de l’Islande, de la Turquie et des pays des Balkans occidentaux (Monténégro, Serbie, Albanie, ex-République yougoslave de Macédoine, Kosovo et Bosnie-Herzégovine).

Dans la Stratégie d’élargissement préparée cette année par la CE, il est souligné que les pays doivent surtout se concentrer sur les critères économiques, l’amélioration de la compétitivité, le renforcement de la suprématie du droit, le fonctionnement des institutions garantissant la démocratie, les droits de l’homme fondamentaux et leur garantie ; et pour les pays des Balkans occidentaux la recherche de solutions concernant l’héritage du passé. La Stratégie d’élargissement souligne que la coopération régionale et les relations de bon voisinage sont des éléments fondamentaux du processus de Stabilisation et d’Association, et les désaccords bilatéraux devraient être réglés le plus tôt possible et ne devraient pas freiner le processus d’intégration.

Le rapport de la CE recommande pour la cinquième fois de suite au Conseil de commencer les négociations d’adhésion avec l’ex-République yougoslave de Macédoine. Il est indiqué que la décision du Conseil de commencer les négociations impacterait positivement le règlement de la question du nom de l’ex-République yougoslave de Macédoine : elle pourrait être réglée au stade initial des négociations.

La CE a constaté que l’Albanie a rempli les conditions posées en octobre 2012 par la CE pour obtenir le statut de pays candidat de l’UE. Lors des élections législatives le 23 juin 2013, le pays a prouvé qu’il était capable de garantir l’exécution de bonnes procédures démocratiques. En se basant sur cela, la Commission a recommandé au Conseil d’accorder à l’Albanie le statut de pays candidat. Toutefois, il est noté qu’il est nécessaire de poursuivre les réformes administrative et judiciaire, lutter contre la corruption et le crime organisé et garantir la protection des droits de l’homme.

Les progrès dans les négociations avec le Monténégro sont jugés positifs, on se concentre sur le travail sur les chapitres des négociations « Appareil judiciaire et droits fondamentaux » et « Justice, liberté et sécurité ». La Commission européenne souligne que les négociations avec la Turquie doivent être reprises et le chapitre des négociations « Politique régionale » ouvert. La CE note que l’Islande reste toujours un partenaire important de l’UE et sera prête, si et quand les conditions s’y prêteront, à poursuivre les négociations.

Les progrès de la Serbie et du Kosovo ont été jugés particulièrement positifs, compte tenu tout d’abord du dialogue entre Belgrade et Pristina et de la mise en œuvre d’accords réciproques. Il a été noté qu’il est nécessaire d’assurer un progrès continu. Les négociations avec la Serbie, comme prévu dans les conclusions du Conseil du mois de juin, doivent être commencées au plus tard en janvier, et il est prévu de commencer avec le Kosovo des négociations sur un accord de Stabilisation et d’Association.

Concernant la Bosnie-Herzégovine, il est souligné que le processus est à l’arrêt dans le pays, il est indispensable de mettre immédiatement en œuvre les réformes. Tant qu’il n’y aura pas de progrès sur les questions les plus importantes en matière d’intégration européenne, la poursuite des discussions sur l’aide financière de l’instrument de préparation à l’adhésion pour la période 2014-2020 sera suspendue.

Url description : Service de presse - Site de la présidence lituanienne

Url : http://www.eu2013.lt/fr/news/communiques-de-presse/la-commission-europeenne-recommande-daccorder-a-lalbanie-le-statut-de-pays-candidat-de-lue-et-de-commencer-les-negociations-dadhesion-avec-lex-republique-yougoslave-de-macedoine