La Turquie adhère au programme COSME

16 octobre 2014

Chapeau : La Turquie adhère au programme COSME, le programme de l’UE pour le financement des PME

Schéma de financement : 2014-10-16

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

La Turquie et la Commission européenne ont signé aujourd’hui un accord prévoyant la participation de la Turquie au programme pour la compétitivité des entreprises et des petites et moyennes entreprises (COSME) mis en place par l’Union européenne.

Texte :

La Turquie est le quatrième pays ne faisant pas partie de l’UE qui signe un tel accord, après le Monténégro, l’ancienne République yougoslave de Macédoine et la Moldavie. La participation de la Turquie au programme COSME contribuera à élargir le territoire auquel s’applique l’action de l’UE en vue de favoriser la réussite et la croissance des PME, ce qui permettra à l’UE et à ses voisins d’unir leurs forces pour concurrencer plus efficacement les autres ensembles économiques.

L’UE et la Turquie

L’Union européenne et la Turquie entretiennent des relations commerciales approfondies. En effet, l’UE est le premier partenaire commercial de la Turquie et celle-ci est le septième partenaire commercial de l’Union. Grâce à l’Union douanière UE-Turquie, l’UE reste un marché fiable et ouvert pour les exportateurs turcs.

Les PME en Turquie

L’économie turque repose sur le vaste secteur en pleine expansion des petites entreprises. La Turquie a déjà mis en place des conditions propices à l’élaboration d’un cadre réglementaire favorable aux PME — comme le montre l’examen des performances des PME réalisé récemment — et peut désormais se concentrer sur l’accroissement de leur compétitivité. La poursuite de sa participation au réseau Enterprise Europe (financé au titre du programme COSME) avec les 28 pays de l’Union européenne est une étape positive dans cette direction, car elle permet à la Turquie de continuer à bénéficier des meilleures pratiques européennes en matière d’entrepreneuriat, de politique des PME, de compétitivité et d’innovation.

Contexte

Le nouveau programme COSME de l’UE, doté d’un budget total de 2,3 milliards d’euros, sera mis en œuvre de 2014 à 2020. Les pays non membres de l’UE qui participent au programme versent une contribution supplémentaire au budget.

Le programme COSME vise à renforcer la compétitivité et la viabilité des entreprises de l’UE, à encourager une culture entrepreneuriale ainsi qu’à favoriser la création de PME et la croissance de celles-ci. Pour atteindre ces objectifs, il convient:

– D’améliorer l’accès des PME au financement,

– De faciliter l’accès aux marchés, à l’intérieur de l’UE, mais également au niveau mondial,

– D’assurer des conditions plus favorables à la création d’entreprises et à leur croissance,

– De promouvoir l’entrepreneuriat et la culture entrepreneuriale.

Url description : Presse de la Commission européenne

Url : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-1168_fr.htm

Url info description: http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-1168_fr.htm

Url info: http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-1168_fr.htm