+33(0)1 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

La vision de Paris pour un plan de relance sans la Hongrie et la Pologne

La France suggère de mettre en œuvre le plan de relance de l’UE sans la Hongrie ni la Pologne. « Si la Hongrie et la Pologne refusent toujours de valider les choses telles qu’elles sont, alors nous devrons trouver une solution plus radicale qui consiste à mettre en œuvre le plan de relance européen pour 25 Etats membres », a déclaré le ministre français de l’Europe, Clément Beaune, à l’hebdomadaire Journal du Dimanche, dimanche, à la veille du prochain Conseil européen des 10 et 11 décembre.

 

Un diplomate de l’UE a déclaré à EURACTIV.com que trouver un moyen légal de contourner la Hongrie et la Pologne risquait d’entraîner une paralysie institutionnelle de facto. « C’est juridiquement faisable mais politiquement risqué. Les deux pays pourraient alors suivre des politiques vindicatives bloquant en pratique tout au Conseil de l’UE », a déclaré le diplomate.

Dans une interview accordée au journal grec « To Vima », le commissaire européen au budget et à l’administration Johannes Hahn a déclaré que si Budapest et Varsovie faisaient marche arrière, les premiers fonds européens pourraient parvenir aux pays de l’UE à partir de janvier 2021.

« J’espère que la Pologne et la Hongrie lèveront leurs objections. Les entreprises, les citoyens et les programmes de toute l’Europe exigent le déblocage rapide de fonds provenant à la fois du budget de l’UE et du Fonds de relance », a déclaré M. Hahn.

 

Rechercher

Testez votre éligibilité

Actualités similaires

2021-02-02 17:04:19

Le détail de l'utilisation des fonds européens dans le plan de relance belge

Lire l'article

2020-04-17 17:32:19

Les députés ont demandé un plan de relance massif et un Fonds de solidarité contre le coronavirus

Lire l'article