La vision de Paris pour un plan de relance sans la Hongrie et la Pologne

7 décembre 2020

Chapeau : La vision de Paris pour un plan de relance sans la Hongrie et la Pologne

Amorce :

La France suggère de mettre en œuvre le plan de relance de l’UE sans la Hongrie ni la Pologne. « Si la Hongrie et la Pologne refusent toujours de valider les choses telles qu’elles sont, alors nous devrons trouver une solution plus radicale qui consiste à mettre en œuvre le plan de relance européen pour 25 Etats membres », a déclaré le ministre français de l’Europe, Clément Beaune, à l’hebdomadaire Journal du Dimanche, dimanche, à la veille du prochain Conseil européen des 10 et 11 décembre.

 

Texte :

Un diplomate de l’UE a déclaré à EURACTIV.com que trouver un moyen légal de contourner la Hongrie et la Pologne risquait d’entraîner une paralysie institutionnelle de facto. « C’est juridiquement faisable mais politiquement risqué. Les deux pays pourraient alors suivre des politiques vindicatives bloquant en pratique tout au Conseil de l’UE », a déclaré le diplomate.

Dans une interview accordée au journal grec « To Vima », le commissaire européen au budget et à l’administration Johannes Hahn a déclaré que si Budapest et Varsovie faisaient marche arrière, les premiers fonds européens pourraient parvenir aux pays de l’UE à partir de janvier 2021.

« J’espère que la Pologne et la Hongrie lèveront leurs objections. Les entreprises, les citoyens et les programmes de toute l’Europe exigent le déblocage rapide de fonds provenant à la fois du budget de l’UE et du Fonds de relance », a déclaré M. Hahn.

 

Url description : Euractiv

Url : https://www.euractiv.com/section/politics/short_news/paris-eyes-recovery-fund-for-25-member-states/