L’adhésion de la Serbie : quel plan pour juin 2013?

8 février 2013

Schéma de financement : 2013-02-08

Amorce :

La Commission des affaires étrangères a décidé de relancer les negociations au sujet de l’adhesion de la Serbie en juin 2013. Sous condition que le pays applique les reformes fixées auparavant.

Texte :

La commission parlementaire félicite la Serbie pour la conduite des ses élections législatives, locales et présidentielles anticipées au mois de mai 2012 et pour l’engagement du nouveau gouvernement à préparer son adhésion à l’UE. Le gouvernement doit poursuivre les réformes et se concentrer sur celles liées à la justice, à la lutte contre la corruption, à la liberté des médias et à la protection de toutes les minorités.

Réformes: aspects qualitatifs

La réforme judiciaire doit viser la qualité plutôt que la rapidité. Les juges, les procureurs et la police doivent être formés d’une manière appropriée, non seulement en raison des changements profonds intervenus dans la législation, mais pour renforcer la lutte contre la corruption, souligne la résolution préparée par Jelko Kacin (ADLE, SI).

Le texte adopté par 61 voix pour, 2 contre et 2 abstentions, ajoute que les autorités et les médias doivent faire des rapports, de manière responsable, au niveau des enquêtes de corruption.

Poursuivre le dialogue avec le Kosovo

Les députés se félicitent de la reprise du dialogue au plus haut niveau politique entre Belgrade et Pristina incluant une réunion récente entre les Premiers ministres Ivica Dacic et Hashim Thaci. Les Parlements et la société civile de la Serbie et du Kosovo doivent être davantage impliqués dans le processus de dialogue et ses résultats doivent faire l’objet d’une meilleure communication, de manière à renforcer sa crédibilité, ajoutent les députés.

La Serbie doit démanteler ses institutions parallèles maintenues dans le nord du pays, insiste la commission parlementaire.

Protection des droits des minorités

Les autorités serbes doivent agir davantage afin d’assurer que les minorités nationales ethniques et culturelles soient effectivement protégées dans l’ensemble du  pays, qu’elles soient représentées de manière équitable dans l’administration publique, l’appareil judiciaire et la police et de garantir l’accès à un enseignement de qualité dans les langues des minorités, ajoutent les députés.

Les autorités devraient aussi renforcer les connaissances et la compréhension des droits des personnes LGBT dans le pays et combattre l’homophobie. Les députés espèrent que a la Gay Pride de Belgrade, interdite par le gouvernement 2012, pourra avoir lieu en 2013.

Vote en séance plénière en mars

La résolution devrait être mise aux voix lors de la session plénière des 11-14 mars à Strasbourg.

Url description : Presse du Parlement Européen

Url : http://www.europarl.europa.eu/news/fr/pressroom/content/20130204IPR05606/html/Les-n%C3%A9gociations-d'adh%C3%A9sion-%C3%A0-l'UE-de-la-Serbie-peuvent-d%C3%A9buter-d%C3%A8s-juin-2013