«L’air pur, c’est ton affaire!»

16 septembre 2013

Programme 2014 2020 : Oui

Texte :

Cette campagne vise à sensibiliser les citoyens à l’impact des transports sur la qualité de l’air ambiant et à les encourager à améliorer leur santé et leur bien-être en modifiant leurs habitudes quotidiennes en matière de mobilité.
Le trafic urbain est une source croissante de pollution atmosphérique. Avec le slogan «Clean air – It’s your move!», la Semaine européenne de la mobilité insiste sur le fait que des changements même mineurs (transports publics, covoiturage, déplacement à vélo) peuvent améliorer la qualité de vie dans les villes européennes. Il appartient aux autorités locales d’élaborer des stratégies de transport urbain qui répondent à la demande de mobilité, protègent l’environnement et améliorent la qualité de l’air. 

Contexte 

En 2012, 2 158 villes représentant 147,6 millions de citoyens ont participé à cette campagne. Un total de 7717 mesures permanentes ont été mises en œuvre, portant principalement sur les infrastructures pour les déplacements à vélo et à pied, sur la modération du trafic, l’amélioration de l’accessibilité des transports et la sensibilisation aux comportements durables en matière de transport.
Les autorités locales européennes sont invitées à adhérer à la charte de la Semaine européenne de la mobilité et à publier leurs programmes sur http://www.mobilityweek.eu/. Les villes programmant une semaine entière de manifestations du 16 au 22 septembre, adoptant des mesures permanentes et instaurant une journée sans voiture peuvent également se porter candidates pour le prix de la Semaine européenne de la mobilité et rejoindre les rangs des précédentes villes lauréates: Zagreb, Bologne, Gävle et Budapest.