Lancement de l’édition 2013 du prix européen du journalisme dans le domaine de la santé

14 juin 2013

Schéma de financement : 2013-06-14

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

La Commission vient de lancer la 5ème édition du prix européen du journalisme dans le domaine de la santé. Ce prix vise à récompenser les articles de qualité permettant de mieux faire connaitre les questions de santé, de soins et de droits des patients.

Les journalistes candidats peuvent déposer leurs contributions en ligne jusqu’au 30 septembre. Les journalistes originaires de l’ensemble des pays de l’UE peuvent postuler ainsi que ceux originaire de Croatie, du fait de son adhésion à l’UE au 1er juillet. 

Texte :

Thèmes

Les thèmes couverts cette année sont la prévention des maladies, les soins de santé, les systèmes de santé et les droits des patients, et plus spécifiquement les sujets suivants:
– soins de santé transfrontaliers
– maladies rares
– don et transplantation d’organes
– personnel de santé
– sécurité des patients et infections nosocomiales
– maladies chroniques: cancer, maladies cardiovasculaires et diabète
– vaccin contre la grippe et vaccination des enfants
– utilisation prudente des antibiotiques
– vieillissement et démences
– vieillissement actif et en bonne santé
– produits pharmaceutiques
– déterminants de la santé: tabac, alcool, alimentation et activité physique

Prix

Les lauréats occupant la première, la deuxième et la troisième place recevront respectivement 6 500 euros, 4 000 euros et 2 500 euros.

Choix des lauréats et remise des prix

Dans chaque État membre, un jury national composé de journalistes et de spécialistes de la santé publique, présidé par la Commission européenne, retiendra un finaliste. Parmi les 28 finalistes, un jury européen sélectionnera trois lauréats. Les 28 finalistes seront invités à la cérémonie de remise des prix à Bruxelles, au début de 2014.

Conditions de participation

Les participants au concours doivent être des ressortissants ou des résidents d’un des 28 États membres de l’Union européenne, et être âgés d’au moins 18 ans.

Chaque participant peut envoyer jusqu’à deux articles et les candidatures par équipe sont acceptées, à condition que celle-ci ne comprenne pas plus de cinq personnes.

Tous les articles doivent être rédigés dans l’une des langues officielles de l’Union et avoir été publiés à l’origine dans la presse écrite ou électronique entre le 1er août 2012 et le 30 septembre 2013.

Les articles ne doivent pas comporter plus de 20 000 caractères (espaces comprises).

Des informations complémentaires sur les règles et conditions de participation sont disponibles sur le site web consacré au concours.

Url description : Presse de la Commission européenne

Url : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-13-536_fr.htm