Lancement de l’Initiative pour le développement durable de l’économie bleue de la Méditerranée occidentale

19 avril 2017

Chapeau : Méditerranée occidentale: actions en faveur du développement durable de l'économie bleue

Schéma de financement : 2017-04-19

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

La Commission européenne vient de débuter l’action pour le développement durable de l’économie bleue dans la région de la Méditerranée occidentale. L’initiative sera financée par des fonds européens, internationaux et nationaux lesquels seront coordonnés et se compléteront.

Texte :

La biodiversité maritime de cette région subit une forte pression. En effet, un rapport récent indique que 50 % de la biodiversité a été perdue au cours des 50 dernières années. À cela s’ajoutent les préoccupations récentes en matière de sécurité et de sureté suscitées par une augmentation des flux migratoires.

Cette initiative permettra à l’UE et aux pays voisins d’œuvrer de concert pour renforcer la sûreté et la sécurité maritimes, de favoriser la croissance durable de l’économie bleue et la création d’emploi, et de préserver les écosystèmes et la biodiversité.

L’initiative est le fruit d’années de dialogue entre 10 pays de la Méditerranée occidentale qui sont prêts et décidés à œuvrer ensemble à ces intérêts partagés dans la région. C’est un exemple de réussite en matière de politique de voisinage de l’UE.

Url description : Salle de presse - Commission européenne

Url : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-17-924_fr.htm