Lancement d’un instrument de financement pour les PME en Géorgie, Moldavie et Ukraine

21 mai 2015

Chapeau : Lancement d’un instrument de financement pour les PME en Géorgie, Moldavie et Ukraine

Schéma de financement : 2015-05-21

Amorce :

Ce jeudi 21 Mai à Riga s’est tenu le Forum des entreprises du Partenariat Oriental. Dans ce cadre, la Commission européenne a lancé un instrument de financement destiné aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) des trois pays de la zone de libre-échange approfondi et complet (DCFTA).

Texte :

Cet instrument permettra d’octroyer quelque 200 millions d’euros de subventions, prélevés sur le budget de l’Union, au cours des dix prochaines années. Cette contribution devrait entraîner d’autres investissements, pour un montant d’au moins 2 milliards d’euros, en faveur des PME dans les trois pays membres de la zone de libre-échange approfondi et complet que sont la Géorgie, la République de Moldavie et l’Ukraine. Le financement des investissements proviendra essentiellement de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et de la Banque européenne d’investissement (BEI).

Le manque de liquidités est un des principaux problèmes que rencontrent les PME. En garantissant le financement des investissements nécessaires, l’instrument de financement des PME de la zone de libre-échange approfondi et complet aidera les entreprises à saisir de nouvelles possibilités commerciales avec l’UE et au sein de la région. Il leur permettra de profiter d’une augmentation des investissements directs étrangers et de se conformer aux normes établies par l’UE pour les produits et aux mesures de protection de l’environnement.

 Contexte

L’instrument de financement des PME de la zone de libre-échange approfondi et complet fait partie intégrante de l’initiative phare en faveur des PME, une action de l’UE de vaste portée aidant les PME dans l’ensemble de la région couverte par le Partenariat oriental depuis 2009.

Cet instrument complète les programmes bilatéraux de l’UE qui appuient les réformes structurelles dans chacun des pays de la région, aident les petites entreprises à se développer et à se préparer aux opportunités découlant de la zone de libre-échange approfondi et complet et assistent les autorités nationales dans la mise en œuvre des accords.

L’instrument de financement des PME de la zone de libre-échange approfondi consiste en un ensemble de programmes conjoints – mis en œuvre par la BERD et la BEI – apportant un soutien visant à réduire le risque pour les établissements financiers qui prêtent aux PME, à rendre accessibles les prêts en monnaie locale, à diminuer le coût des investissements pour les PME et à fournir des services de conseil aux entreprises pour leur permettre d’exploiter au mieux les opportunités créées par la zone de libre échange approfondi et complet.

Url description : Salle de presse - Commission européenne

Url : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-15-5012_fr.htm