+33(0)1 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

L’aspiration européenne pour la médecine innovante : vers un leadership mondial ?

La première chose qui vient généralement à l’esprit quand on entend le terme innovation, c’est le progrès technologique. Mais l’un des piliers de l’UE pour l’innovation est l’amélioration de la santé et le bien-être des citoyens.

Cela passe par le développement et la mise en œuvre d’actions de recherche et d’innovation pré-concurrentielles. L’un des moyens d’action de l’UE dans l’atteinte de cet objectif est l’initiative en matière de médicaments innovants.

L’Initiative en matière de médicaments innovants

Contexte et budget

L’initiative en matière de médicaments innovants (IMI) est un partenariat financé conjointement par l’Union européenne et la Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques (EFPIA). L’initiative vise à accélérer le développement et l’accès à des traitements efficaces et efficients grâce aux médicaments et vaccins de la prochaine génération.

Doté d’une enveloppe de 2 milliards d’euros lors de la période 2007-2013, l’« IMI 1 » a rencontré un grand succès. Aussi, lors de la reconduction de l’initiative « IMI 2 » pour la période 2014-2020 dans le cadre du programme Horizon 2020, la Commission européenne a décidé de renforcer son action en augmentant son budget à hauteur de 3,2 milliards d’euros.

L’appel à propositions 2019 visant à maximiser l’impact des objectifs et des priorités scientifiques de l’IMI2 a récemment été publié. Il dispose d’un budget indicatif de 20 millions d’euros et prendra fin le 26 septembre prochain.

Domaines d’intérêt et candidats éligibles

Les besoins médicaux non satisfaits constituent un domaine d’intervention particulièrement encouragé par l’initiative. IMI 2 soutient ainsi les recherches effectuées dans les domaines d’intérêt allant des affections neurologiques aux défis plus vastes comme la mise au point de médicaments comme l’innocuité des médicaments et des vaccins. Outre les projets de recherche, un certain nombre de projets d’éducation et de formation sont soutenus.

Malgré ce partenariat commun, les entreprises de l’EFPIA ne reçoivent aucun financement de l’UE par l’intermédiaire de l’IMI. En effet, le programme soutient majoritairement la participation des universités, des centres de recherche, des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille moyenne, des groupes de patients et des régulateurs.

Vers un leadership mondial en médecine innovante ?

La santé est un sujet de préoccupation majeur pour l’UE. C’est la raison pour laquelle plusieurs programmes de financement visent le secteur de la santé. Outre l’IMI, le Programme Santé peut être cité dont l’un des objectifs spécifiques est de faciliter l’accès à des soins de santé de haute qualité. Pour la prochaine période de programmation 2021-2027, le programme Santé sera intégré au Fonds Social Européen + (héritier du FSE) qui consacrera 437 millions d’euros au secteur de la santé. Et plus généralement, Horizon 2020 investit dans l’amélioration de la santé pour tous par des appels thématiques spécifiques tels que « Personnaliser la santé et les soins ».

Alors qu’est-ce qui fait de l’IMI, parmi tous les instruments et programmes européens, un outil primordiale de la prédominance internationale de l’UE dans le secteur de la santé ?

Structurellement, l’IMI représente le plus grand partenariat public-privé dans le domaine de la santé au monde avec un budget total de 5 milliards de dollars (IMI1 et IMI2), ce qui permet des modèles de collaboration transnationale en matière de recherche entre industries et disciplines. Cette spécificité de l’IMI a permis à de nombreux projets de réaliser des percées scientifiques en matière de recherche médicale.

En effet, ce partenariat européen unique en son genre produit des résultats tangibles de la contribution à l’impact. Par exemple, bien que largement méconnu du grand public, un programme de plusieurs millions d’euros sur Ebola a été lancé par l’IMI et a contribué à la création d’un nouveau vaccin Ebola.

Comme l’affirme M. Carlos Moedas, Commissaire européen chargé de la recherche, de la science et de l’innovation, ce qui rend l’IMI unique au monde est sa « collaboration radicale« , c’est-à-dire, un nouveau type de collaboration où les multinationales travaillent ensemble et partagent des données au lieu de les garder secrètes. D’autre part, l’Union met à disposition plusieurs moyens financiers englobant la problématique de santé à tous niveaux. D’ailleurs, l’augmentation du budget d’Horizon Europe jouera un rôle encore plus important dans le renforcement du leadership de l’Europe en matière de médecine innovante.

Hickmah Tagaully 

Rechercher

Testez votre éligibilité

Actualités similaires

29 juin 2022

Les OCS sur 2021-2027, la simplification attendue ?

Lire l'article

9 juin 2021

Nouveauté à Welcomeurope !

Lire l'article

20 avril 2021

VLOG- EPISODE 1

Lire l'article