Le Conseil européen de la recherche octroie 400 millions d’euros d’aide aux jeunes chercheurs

19 juillet 2013

Schéma de financement : 2013-07-19

Amorce :

287 chercheurs en début de carrière ont été récompensés par le Conseil européen de la recherche dans le cadre de la 6ème édition de son concours d’attribution de subventions de démarrage. Ces chercheurs bénéficieront d’un financement, leur permettant de mener des projets de recherche fondamentale. Le montant total de l’aide octroyée atteint les 400 millions d’euros ; chaque chercheur peut se voir attribuer une subvention maximale de 2 millions d’euros pour une durée maximale de 5 ans. 

Texte :

Le nombre de candidats à l’obtention de cette prestigieuse récompense s’est encore accru cette année, avec une hausse des demandes de subvention de 50 %. Le nombre de femmes retenues a également augmenté, passant de 24 % à 30 % de l’ensemble des candidats. Ce concours d’attribution de subventions de démarrage est le dernier à avoir été organisé dans le cadre du septième programme-cadre de recherche de l’UE (PC7). Les prochains appels à propositions auront lieu dans le cadre du nouveau programme pour la recherche et l’innovation de l’UE «Horizon 2020», qui prévoit une hausse importante des financements pour le CER.

Les projets sélectionnés portent sur un vaste éventail de thèmes, tels que la conception d’une structure unique de protection côtière contre les tsunamis, l’élaboration d’une radiothérapie de pointe susceptible d’aider les patients souffrant d’un cancer cervico-facial, la surveillance en temps réel de la pollution de l’air grâce à la technologie GPS ou encore la production de nouvelles cellules photovoltaïques moins onéreuses et plus efficaces.

Ce récent appel a suscité 3 329 propositions, soit une hausse de 50 % par rapport à l’année dernière. Compte tenu de l’ampleur de la concurrence, seuls 9 % des candidats ont été retenus. Les subventions sont accordées à des chercheurs de 34 nationalités différentes qui travaillent dans 162 institutions situées dans toute l’Europe. Les subventions de démarrage sont destinées aux chercheurs ayant cumulé 2 à 7 ans d’expérience depuis l’achèvement de leur doctorat (ou d’un diplôme équivalent) et dont le parcours est particulièrement prometteur. L’âge moyen des chercheurs sélectionnés lors de ce sixième concours se situe autour de 34 ans.

Contexte

Dans le cadre de cet appel, les propositions retenues concernent pour 44 % le domaine des sciences physiques et de l’ingénierie, pour 38 % les sciences de la vie et pour 18 % les sciences humaines et sociales. Les bénéficiaires ont été choisis sur la base d’une évaluation par les pairs confiée à 25 groupes de scientifiques de renom originaires du monde entier.

Les subventions de démarrage du CER sont accordées à des chercheurs de toute nationalité ayant cumulé 2 à 7 ans d’expérience depuis l’obtention de leur doctorat (ou d’un diplôme équivalent) et dont le parcours scientifique se révèle particulièrement prometteur. Ils doivent effectuer leurs recherches au sein d’un organisme de recherche public ou privé (institution d’accueil) situé dans un État membre de l’UE ou un pays associé. Le montant de chaque subvention peut atteindre 2 millions d’euros, pour une durée de financement maximale de cinq ans. Les appels à propositions sont publiés une fois par an.

Les appels à propositions pour l’attribution des subventions de démarrage du CER et d’autres programmes de subventions ciblent les chercheurs de haut niveau de toute nationalité, pour autant qu’ils soient établis en Europe ou disposés à venir y travailler. Les subventions accordées lors du dernier concours permettront aux chercheurs de former leurs propres équipes qui seront constituées de plus de 1 000 doctorants et post-doctorants travaillant pour le CER. Le CER contribue ainsi à soutenir une nouvelle génération de chercheurs de haut niveau en Europe.

Créé en 2007 par l’UE, le Conseil européen de la recherche est la première agence paneuropéenne de financement de la recherche exploratoire. Dernier volet sans précédent du septième programme cadre de recherche de l’UE (programme spécifique «Idées»), il est doté d’un budget total de 7,5 milliards d’euros pour la période 2007-2013.

Url description : Presse de la Commission européenne

Url : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-13-715_fr.htm