Le financement de l’Union pour les programmes spatiaux

25 février 2021

Chapeau : Le financement de l'Union pour les programmes spatiaux

Amorce :

Le budget européen doit assurer aux programmes spatiaux des ambitions fortes afin de concurrencer les autres puissances mondiales.

Texte :

Le 10 novembre, le Parlement, le Conseil et la Commission européenne ont approuvé des plans établissant le programme spatial de l’UE pour la période 2021-2027 et l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial. Le Parlement se prononcera sur le programme spatial de 14,8 milliards d’euros en mars 2021. Il rassemble toutes les activités en lien avec l’espace et couvre les programmes Galileo, Copernicus et Space Situational Awareness (SSA).
La technologie spatiale est indispensable à de nombreux services importants dont dépendent les Européens. Elle peut également jouer un rôle crucial pour relever efficacement certains défis comme le changement climatique, les contrôles aux frontières et contribuer à assurer la sécurité des personnes vivant dans l’UE. Cependant, aucun pays de l’Union n’a la capacité de travailler à cela seul.

Url description : Parlement européen salle de presse

Url : https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/economy/20181116STO19212/l-ultime-frontiere-comment-l-ue-soutient-les-programmes-spatiaux-infographie