Le fonds de solidarité de l’Union Européenne vient en aide à quatre États membres de l’UE

15 février 2018

Chapeau : Le fonds de solidarité de l'Union Européenne vient en aide à quatre États membres de l'UE

Schéma de financement : 2018-02-15

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

La Commission propose 104 millions d’euros du fonds de solidarité pour aider la France, la Grèce, l’Espagne et le Portugal après les catastrophes naturelles de 2017. 50,6 millions sont pour le Portugal, 3,2 pour l’Espagne, 49 millions pour les régions françaises et 1,3 million pour l’île grecque de Lesbos.

Texte :

L’Espagne et le Portugal recevront des fonds pour tous les feux dans les forêts pendant l’été et en octobre, les régions françaises de Saint-Martin et de Guadeloupe suite aux ouragans Irma et Maria et l’île grecque de Lesbos après le séisme de juin 2017.
Lorsqu’un État membre est touché par une catastrophe naturelle, l’UE apporte d’abord un coup de main avec ses instruments d’intervention d’urgence, puis avec une aide financière à la reconstruction à plus long terme. Le Fonds de solidarité de l’UE peuvent être utilisé pour soutenir les efforts de reconstruction et couvrir une partie des coûts des services d’urgence, de l’hébergement temporaire, des opérations de nettoyage et de protection du patrimoine culturel afin de soulager les autorités nationales.

Url description : DG REGIO

Url : http://ec.europa.eu/regional_policy/fr/newsroom/news/2018/02/15-02-2018-eu-solidarity-at-work-commission-offers-financial-aid-to-france-greece-spain-and-portugal-following-natural-disasters