Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation démarre en janvier 2014

14 octobre 2013

Schéma de financement : 2013-10-14

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

Le Comité des représentants permanents (COREPER I) a obtenu un accord sur le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation qui permettra au Fonds de commencer son activité à partir de janvier 2014.

Texte :

Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation soutiendra les travailleurs licenciés en raison de transformations structurelles fondamentales du système du commerce international, liées à la mondialisation et la crise financière et économique.
Il contribuera grandement à favoriser l’emploi, également l’emploi des jeunes, car c’est l’un des objectifs les plus urgents à réaliser au niveau européen, et il est extrêmement important au moment de la reprise économique et sociale dans l’UE.
Le Comité a approuvé le 11 octobre les résultats obtenus le 30 septembre au dernier dialogue tripartite informel entre la présidence lituanienne du Conseil de l’UE et le Parlement européen sur la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil relatif au Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (2014-2020). Le Comité a autorisé le président à envoyer à la Commission « Emploi et affaires sociales » du Parlement européen une lettre avec le texte du compromis négocié.
La présidence lituanienne a remercié les présidences danoise, chypriote et irlandaise pour leur précieuse contribution à l’obtention de ce résultat, ainsi que le Parlement européen et la Commission pour leur coopération dans la recherche de cet accord sur le FEM.
Le Fonds ne dépassera pas les 150 millions d’euros par an pour la période 2014-2020. Le Fonds devrait cofinancer 60 % des mesures actives du marché du travail que les États membres appliquent dans les régions qui ont été touchées par la mondialisation et la crise économique.

Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation

Url description : Présidence lituanienne du Conseil de l'UE

Url : http://www.eu2013.lt/fr/news/communiques-de-presse/le-fonds-europeen-dajustement-a-la-mondialisation-soutiendra-lintegration-des-chomeurs-sur-le-marche-du-travail