Le mécanisme de protection civile de l’UE soutient les sinistrés de Beyrouth

30 août 2020

Chapeau : Le mécanisme de protection civile de l'UE soutient les sinistrés de Beyrouth

Amorce :

L’Union Européenne assure le transport de fournitures humanitaires à destination de Beyrouth, capitale du Liban, dévastée par une explosion le 4 août dernier. Les 12 tonnes de matériel médical et de fournitures essentielles ont été financés par les autorités espagnoles, la fondation Philips et l’université d’Anvers. Ce chargement est le second organisé par l’Union Européenne.

Texte :

Ces 12 tonnes de matériel viennent s’ajouter aux 29 tonnes déjà distribuées par l’Union. Cette aide matérielle est complétée par un financement d’urgence à hauteur de 64 millions d’euros financé par le Mécanisme de protection civile de l’UE.
Cet instrument permet aux États membres de l’UE, aux six autres États participants et au Royaume-Uni de coordonner leurs réponses  aux catastrophes et leurs missions de protection civile. Lorsque l’ampleur d’une crise dépasse les capacités de réaction d’un pays, la Commission européenne coordonne la réaction et prend en charge au moins 75 % des coûts liés au transport et/ou aux opérations de déploiement.

Url description : ec.europa.eu

Url : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_20_1537