Le nouveau programme de travail de la Commission 2021 est publié

4 novembre 2020

Chapeau : Le nouveau programme de travail de la Commission 2021 est publié

Amorce :

Chaque année la Commission européenne adopte un programme de travail, en plus de son travail continu, avec une liste de mesures qu’elle prendra dans les 12 mois suivants. C’est une manière d’informer le public et les co-législateurs des engagements politiques que prend l’Europe. Cette année, le Programme de travail de la Commission pour 2021 est particulièrement lié au plan de relance pour l’Europe.

Texte :

Au programme, de nouvelles initiatives législatives autour des six priorités politiques d’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne :

– La Commission prévoit ici une révision de la législation pertinente sur le climat et l’énergie afin d’arriver à une réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

– Un plan d’action ambitieux sera mis en place notamment pour assurer la reprise économique, l’équité sociale des transitions numérique et écologique.

–  L’Europe restera centrée sur le droit au respect de la vie privée et à la connectivité, la liberté d’expression, la libre circulation des données et la cybersécurité. Une nouvelle identité numérique européenne sera également développée pour faciliter l’accès aux services en ligne dans toute l’Europe.

– Le Programme prévoit notamment de créer une agence de recherche avancée et de développement chargée du biomédical, qui aurait pour mission la sécurité d’approvisionnement des médicaments pour l’Union.

– En 2021, la Commission européenne veut continuer de mettre ses valeurs, définies à l’article 2 TUE, au centre de son positionnement international.

– La Commission proposera notamment deux nouvelles stratégies : une stratégie européenne en faveur des droits des personnes handicapées dans le but d’appliquer la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, ainsi qu’une stratégie européenne sur les droits de l’enfant.

Url description : Portail officiel du fonds social européen en France

Url : http://www.fse.gouv.fr/fse-mag/decouvrez-le-programme-de-travail-de-la-commission-europeenne-pour-2021