Le nouveau programme Europe numérique 2021-2027

13 mars 2019

Chapeau : Le nouveau programme Europe numérique 2021-2027

Schéma de financement : 2019-03-13

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

L’UE soutient la numérisation de ses économies et de ses sociétés en créant un nouveau programme de financement, Europe Numérique, pour les années 2021 à 2027.

Texte :

Aujourd’hui, le Comité permanent des représentants du Conseil a confirmé l’accord entre la présidence et le Parlement européen sur la proposition du Programme Europe Numérique. Ce dernier financera des projets dans cinq domaines essentiels : les supercalculateurs, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les compétences numériques avancées et la large utilisation des technologies numériques dans l’économie et la société. L’Europe Numérique aidera les entreprises européennes, en particulier les plus petites, à tirer parti des vastes possibilités de transformation numérique, à se développer et à acquérir un avantage concurrentiel. Il soutiendra également la formation aux compétences numériques avancées pour la main-d’œuvre, les étudiants et les administrations.

Les questions budgétaires et horizontales font l’objet de discussions dans le cadre des négociations sur le prochain cadre financier pluriannuel (CFP) de l’UE couvrant la période 2021 à 2027. L’Europe Numérique complétera un certain nombre d’autres programmes de soutien à la transformation numérique, tels que Horizon Europe et les aspects numériques du dispositif Mécanisme d’Interconnection en Europe. 

Url description : Communiqués de presse Consilium (EN)

Url : https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2019/03/13/digital-europe-programme-coreper-confirms-common-understanding-reached-with-parliament/