Le numérique vous donne les clés de l’Empire romain

23 septembre 2014

Chapeau : Lancement d’une nouvelle exposition « Keys to Rome »

Schéma de financement : 2014-09-23

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

Vous voulez découvrir les trésors secrets de l’Empire romain, guidé par un vieux marchand et son neveu?

Texte :

Grâce aux nouvelles technologies, ce voyage sensationnel est possible. Une nouvelle exposition passionnante sera lancée aujourd’hui dans quatre villes représentant des régions clés de l’Empire romain: Rome (Italie), Amsterdam (Pays-Bas), Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) et Alexandrie (Égypte). L’exposition «Keys to Rome» est organisée par un réseau composé d’archéologues, d’historiens de l’art, d’architectes, d’informaticiens et d’experts en communication et financé par l’UE.

«Toutes les technologies développées pour cette exposition sont le résultat de quatre ans de coopération. “Keys to Rome” met en vitrine les efforts que nous avons accomplis», a déclaré Mme Sofia Pescarin, chercheuse au conseil national italien de la recherche (CNR) et coordinatrice de V-MUST.NET , le réseau transnational des musées virtuels. «Organiser l’exposition simultanément dans quatre villes a été un grand défi. Cela n’avait jamais été fait avant. Le moment est bien choisi: 2014 marque le 2 000e anniversaire de la mort d’Auguste, le fondateur de l’Empire romain.»

Les quatre musées participants sont le musée des forums impériaux (Rome), l’hôtel de ville de Sarajevo, le musée Allard Pierson (Amsterdam) et la Bibliotheca Alexandrina (Alexandrie). Un parcours numérique permet de découvrir leurs collections grâce à des films en images de synthèse, des installations d’interaction naturelle, des programmes multimédia et des applications mobiles.

Découvrez des histoires du passé grâce aux nouveaux outils numériques

Le parcours est guidé par deux conteurs, Gaius et Marcus, un vieux marchand et son neveu, au siècle qui a suivi la fin de l’Empire romain (6e siècle de notre ère). Les visiteurs découvrent les secrets de leur famille grâce à des objets ayant appartenu à leurs ancêtres; les «clés de Rome» leur donnent accès aux histoires qui se cachent derrière les objets. «Ils participent ainsi à une sorte de chasse au trésor pour trouver ces objets dans le musée au moyen d’une application mobile appelée Matrix, qui relie les objets des quatre musées», a expliqué Sofia.
À Rome, une carte de promenade offre aux visiteurs la sensation de marcher dans la ville aujourd’hui et il y a 2 000 ans. Les technologies de réalité augmentée et les hologrames sont au cœur du parcours.

Contexte

L’UE a investi 4,45 millions d’euros dans V-MUST.NET au titre du septième programme-cadre de l’UE pour la recherche et le développement technologique (2007-2013). Avec ses 80 milliards d’euros de financement disponible pour les sept prochaines années (2014-2020), le nouveau programme de recherche et d’innovation de l’Union Horizon 2020 promet bien d’autres innovations technologiques.

Url description : Presse de la Commission européenne

Url : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-1033_fr.htm

Url info description: http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-1033_fr.htm

Url info: http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-1033_fr.htm