Le PCRD 7 pour l’Entreprise commune PCH (Piles à combustibles et hydrogène)

18 janvier 2013

Schéma de financement : 2013-01-18

Amorce :

La Commission européenne vient de publier la première partie de son appel à propositions pour l’entreprise commune PCH (Piles à combustibles et hydrogène) intitulée PCH JU 2013 partie 1 qui s’inscrit dans le cadre du septième programme-cadre (7e PC) de l’UE. Cette initiative n’est pas la première pour l’UE qui avait inclut ce programme depuis 1986 dans le domaine de l’énergie et des technologies de l’hydrogène.  

 

 

Texte :

Reconnues comme des éléments importants de notre futur système énergétique, les piles à combustibles et les technologies de l’hydrogène ont été soutenues par les programmes-cadre de recherche de l’UE depuis 1986. L’entreprise commune PCH a été établie en 2008 pour soutenir davantage ces activités. Elle vise à positionner l’Europe en première position dans ce marché prometteur, soutenir les activités de RDT des États membres et pays associés, encourager l’investissement public et privé et à entreprendre des actions de soutien par des appels d’offres.

L’appel, qui bénéficie d’un budget de 68,5 millions d’euros, consiste en 27 thèmes issus de cinq domaines de recherche: les infrastructures de transport et de ravitaillement; la distribution et la production d’hydrogène; la génération de centrales fixes et la cogénération; le déploiement commercial rapide; et les questions transversales comme l’acceptation sociale, l’enseignement, les programmes de tests de performance et les garanties d’origine. Les candidats retenus seront invités à clôturer leurs projets en juin 2017.

Url description : Cordis

Url : http://cordis.europa.eu/fetch?CALLER=FR_NEWS&ACTION=D&DOC=10&CAT=NEWS&QUERY=013c4e1a4941:170b:22f4415a&RCN=35445