+33(0)1 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

Les avancées de l’Union Européenne en matière d’Intelligence Artificielle

Les avancées et découvertes en matière d’Intelligence artificielle ainsi que les défis qu’elle relève sont à l’ordre du jour. A l’heure où la Chine et les Etats-Unis sont en position dominante, l’Europe, de son côté, tente d’émerger.

L’Intelligence Artificielle occupe dans la société d’aujourd’hui une place de plus en plus importante car elle peut être appliquée à plusieurs domaines surtout grâce aux progrès réalisés. En effet, les recherches sont déjà à un stade avancé avec des résultats conséquents dans les domaines du « Deep Learning », des algorithmes neuronaux ou encore des ordinateurs quantiques. 

Actuellement, les Etats-Unis et la Chine se positionnent comme leaders dans la maîtrise de l’IA Tech bien que l’Union Européenne cherche aussi à s’imposer dans cette sphère. Afin d’y parvenir et au regard de l’impact positif que l’IA pourrait avoir, 25 pays Européens ont signé récemment une déclaration commune dans laquelle ils s’engagent à accentuer leur coopération et à se regrouper pour moderniser leurs politiques nationales et développer la recherche autour de l’IA.

Bien que depuis plusieurs années ils existent déjà des financements accordés à la recherche, comme les « Future and Emerging Technologies » (FET), les Actions Marie Skłodowska-Curie, le financement sur la Transformation numérique dans la santé et les soins (Horizon 2020) et le FEDER, les ministres des 25 pays ont déclaré que les entreprises seront davantage incitées à investir dans les technologies telles que l’intelligence des robots. Egalement, la création de centres de recherche paneuropéens sera envisagée.

Cependant, il y a encore un débat sur l’IA, qui est perçue à la fois comme une opportunité et une menace. Les Etats membres rencontrent encore des désaccords, en particulier concernant les questions éthiques, le fragile équilibre sur la création-destruction d’emplois, la protection des données personnelles et les autres enjeux sociétaux.

Pour que l’UE affirme son positionnement sur la scène internationale, les Etats membres doivent avancer ensemble. Pour cela un cadre juridique et éthique commun est nécessaire, tout comme des modifications des lois nationales et la création de nouveaux fonds d’investissements.

Rechercher

Testez votre éligibilité

Actualités similaires

29 juin 2022

Les OCS sur 2021-2027, la simplification attendue ?

Lire l'article

9 juin 2021

Nouveauté à Welcomeurope !

Lire l'article

20 avril 2021

VLOG- EPISODE 1

Lire l'article