Les États membres de lʼUnion européenne sʼunissent pour développer lʼinnovation sociale, et diffuser ses valeurs à travers lʼEurope.

20 juin 2016

Chapeau : Les États membres de lʼUnion européenne sʼunissent pour développer lʼinnovation sociale, et diffuser ses valeurs à travers lʼEurope.

Schéma de financement : 2016-06-20

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

Le 4 décembre 2015, l’Espagne, l’Italie, le Luxembourg, la République Slovaque, la Slovénie, et la France ont adopté une déclaration pour soutenir l’écosystème de l’économie sociale, à l’occasion de la conférence « Booster les entreprises sociales en Europe » organisée par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.

Texte :

L’innovation sociale et solidaire se présente comme une source de solutions aux défis d’aujourd’hui et de demain grâce au développement d’entreprises dans ce secteur désormais incontournable.

Source d’emplois durables, l’économie sociale et solidaire est sans doute l’un des leviers les plus puissants dans la transformation et la résilience de nos territoires européens. En France par exemple, l’économie sociale et solidaire a su remettre en question les logiques de répartition des richesses dans les entreprises, témoignant souvent d’une grande agilité et débouchant sur de véritables performances. La crise aura illustré la résilience de ce secteur puisque pendant que le reste de l’économie subissait, l’économie sociale et solidaire peser pour 10,5% du PIB et employait près de 2,5 millions de salariés.

Afin de prolonger la dynamique initiée au cours de la conférence « Booster les entreprises sociales en Europe », l’initiative #ScaleMeUp a été mise en place avec une ambition affichée : permettre à l’économie sociale et solidaire d’être reconnue dans toute l’UE pour la fin 2016

Ainsi, l’initiative #ScaleMeUp s’accompagne d’un appel à projet qui verra 6 projets de coopération européenne sélectionnés, 5 par un jury constitué notamment des représentants des gouvernements européens engagés dans le dispositif et un 6ème sera choisi cette fois ci par l’écosystème ESS via les réseaux sociaux. 

Les 6 projets lauréats seront accompagnés au cours d’une séquence d’accélération afin de les aider à déployer leur innovation sociale : une communication à l’image du projet pour assurer sa notoriété, une recherche de financements européens, un accompagnement juridique.

Ouvert du 17 juin au 10 seprtembre, les seules conditions pour déposer son dossier : porter un projet de coopération, de partenariat, ou d’essaimage, comprenant a minima une entreprise de l’économie sociale en Europe et un autre partenaire au sein d’un second pays de l’Union (entreprise classique, collectivité, université …).

Url description : Site de l'économie sociale et solidaire

Url : http://www.esspace.fr/c-est-quoi-scalemeup-eu-esspace.html